Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection de livres audio à paraître au mois de juin. Pour faire mes sélections, je me fie aux dates de sortie numériques indiquées par les éditeurs, qui sont souvent antérieures à celles du format cd.
Au programme de cette sélection de juin :
Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Sélection Cozy Mystery
Sélection Littérature contemporaine
Sélection Littérature classique
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Sélection Historique
Sélection Saga familiale
Sélection Jeunesse
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
Sélection Document, Essai
Sélection Culture
Sélection Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense
Erica Falck, tome 11 : Le nid du coucou de Camilla Läckberg
Éditeur : Actes Sud – Parution : 05/06/2024 – Durée : 16h38min – ISBN/ASIN: B0D5HYYKH3 – Lu par Odile Cohen – Genre : Policier.
Titre original : Gökungen
Deux événements terribles, sans lien évident, ébranlent la petite ville de Fjällbacka. Un célèbre photographe est retrouvé sauvagement assassiné dans une salle d’exposition. Henning Bauer, lauréat du prix Nobel de littérature, est victime d’un acte violent sur la petite île où il écrit le 10e livre de sa série mondialement connue. Patrik Hedström et ses collègues du commissariat de Tanumshede n’avancent guère dans l’enquête sur ces affaires, pendant qu’Erica Falck enquête sur le meurtre d’un homme transsexuel à Stockholm dans les années 1980. Elle réalise peu à peu que les fils du passé sont liés au présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux.
Cotton Malone, tome 17 : La prophétie Nostradamus de Steve Berry
Éditeur : Lizzie – Parution : 06/06/2024 – Durée : 15h37min – ISBN/ASIN: 9791036630316 – Lu par Laurent Natrella – Genre : Polar.
Titre original : The Last Kingdom
Une nouvelle enquête de Cotton Malone
2023 : Cotton Malone visite le château de Herrenchiemsee, près de Munich. Construit sur une île, celui-ci a été conçu sur le modèle de Versailles par Louis II de Bavière, admirateur passionné de Louis XIV. Si l’édifice est inachevé, il renferme néanmoins de nombreux mystères. Cotton l’apprend à ses dépens lorsque, au milieu de sa visite, un individu lui tire dessus avant de s’emparer d’un livre dissimulé dans le compartiment caché d’un bureau en marqueterie. Dès lors, il devra faire preuve de toute son habileté pour déjouer une incroyable conspiration en retrouvant un document secret qui pourrait changer la face du monde.
D’une mystérieuse rencontre dans les Alpes en 1881 aux activités actuelles d’une société secrète originaire de Bavière, Steve Berry nous entraîne au cœur d’énigmes historiques plus passionnantes que jamais. Avec, au centre du récit, le tombeau vide d’un roi, dont la mort, jamais élucidée, est évoquée dans une prophétie de Nostradamus.
Cormoran Strike, tome 6 : Sang d’encre de Robert Galbraith
Éditeur : Audiolib – Parution : 12/06/2024 – Durée : 30h10min – ISBN/ASIN: 9791035415679 – Lu par Philippe Résimont – Genre : Policier.
Titre original : The Ink Black Heart
Edie Ledwell entre bouleversée dans le bureau de la détective Robin Ellacott. Cocréatrice du dessin animé à succès Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne par un mystérieux personnage qui se présente sous le pseudonyme d’Anomie. Elle cherche désespérément à découvrir son identité mais Robin lui explique que l’agence ne peut rien pour elle. Quelques jours plus tard, survient une terrible nouvelle : Edie a été tuée dans le cimetière londonien de Highgate, là-même où se déroule l’intrigue de Sang d’encre.
Robin et son associé Cormoran Strike se lancent alors sur les traces d’Anomie sans imaginer que cette traque va s’avérer plus complexe et périlleuse que prévu. Entre les secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux, les deux détectives se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les mettre en grand danger. L’adversité rimera-t-elle enfin avec l’amour ?
Ce sixième volume de la série Cormoran Strike est une enquête à couper le souffle.
Pour faciliter la compréhension, un léger fond sonore accompagne les échanges par tchat des personnages.
À la vue de tous, tome 2 : À bout de souffle d’Alex Sol
Éditeur : Audible – Parution : 20/06/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0D59Z82X1 – Lu par Bénédicte Charton – Genre : Thriller.
Alors que la commandante Elise Duromain rentre d’un week-end de détente, le cri d’une femme retentit dans le train qui la ramène à Paris. Son fils vient de disparaître. Elise découvre très vite que l’enfant ne s’est pas perdu. Il a été enlevé. Bien qu’elle soit en congé, la commandante ne peut ignorer son devoir et se lance dans une course contre la montre pour retrouver Gabriel. Il lui reste peu de temps avant que le train n’entre dans la gare suivante, offrant ainsi une opportunité au ravisseur de s’échapper. Chaque seconde compte.
Brive-la-Gaillarde, dans une agence de détectives privés, une femme en détresse fait irruption, affirmant qu’une de ses amies est en grave danger. Les yeux gonflés, échevelée, désorientée et empestant l’alcool, elle est initialement ignorée. Jusqu’à l’arrivée de Valentine, une détective chevronnée, qui décide de l’écouter.
Au fil des heures, les enquêtes d’Elise et de Valentine s’entremêlent. L’enfant disparu dans le train et l’amie en danger pourraient-ils être les premiers éléments d’un puzzle bien plus complexe et inquiétant ?
19 River Street de Laure Rollier
Éditeur : Lizzie – Parution : 20/06/2024 – Durée : 5h30min – ISBN/ASIN: 9791036635953 – Lu par Camille Lamache, Damien Le Délézir, Benjamin Bollen – Genre : Thriller.
Derrière chaque porte se cache un secret. Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ?
« Je sais ce qu’il s’est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. »
Ces simples mots, notés sur un bout de papier, confirment ce que Maddie a toujours su : sa fille est vivante, quelque part. Douze ans plus tôt, lors d’un séjour en plein océan Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement durant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle. Ce mot laissé devant chez elle représente alors un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l’aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l’étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s’installer au 19, River Street ? La jeune femme est loin de s’imaginer à quel point leurs existences sont liées.
Victor Caranne, tome 2 : Je suis le feu de Max Monnehay
Éditeur : Thélème – Parution : 20/06/2024 – Durée : 9h22min – ISBN/ASIN: B0D1VW9466 – Lu par Vincent Latorre – Genre : Policier.
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de quelques semaines et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
Avec cette deuxième enquête de Victor Caranne, Max Monnehay confirme qu’elle a gagné sa place auprès des grands maîtres du thriller.
Un dernier été d’Elin Hilderbrand
Éditeur : Lizzie – Parution : 20/06/2024 – Durée : 12h58min – ISBN/ASIN: 9791036632839 – Lu par Caroline Klaus – Genre : Policier fantastique.
Titre original : The Golden Girl
La reine du roman d’été revient avec une histoire lumineuse sous le soleil éclatant de Nantucket.
Sur l’île de Nantucket, l’été s’annonce plein de promesses. Willa jubile : elle est à nouveau enceinte, après trois fausses couches. Sa petite sœur Carson, elle, ne pense qu’à faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère, Leo, il est tiraillé entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils pourront reprendre leurs traditions estivales, déjeuner en famille au Yacht Club, choisir une glace chez Cône… Et célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Tout bascule quand Vivi est renversée par une voiture.
De là où elle est, Vivi observe avec fierté ses trois enfants tracer leur chemin vers l’âge adulte, guidés par son amour infini.
Katie de Michael McDowell
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 9h40min – ISBN/ASIN: 9791035416508 – Lu par Ariane Brousse – Genre : Thriller fantastique.
Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie désormais aux mains d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins… Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !
Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’Âge d’or américain.
Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante qu’imprévisible.
La femme de ménage de Freida McFadden
Éditeur : Lizzie – Parution : 27/06/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036631573 – Lu par Laure Filiu, Audrey Sourdive – Genre : Thriller.
Titre original : The Housemaid
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
Tokyo de Mo Hayder
Éditeur : Lizzie – Parution : 27/06/2024 – Durée : 13h59min – ISBN/ASIN: 9791036622571 – Lu par Lola Creton, Mathurin Voltz – Genre : Thriller.
Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher…
Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l’unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937. Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l’université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme. Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d’hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d’hommes d’affaires et de yazukas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises…
Sélection Cozy Mystery
Les meurtres zen, tome 3 : Des meurtres pour retrouver son calme de Karsten Dusse
Éditeur : Lizzie – Parution : 13/06/2024 – Durée : 8h14min – ISBN/ASIN: 9791036635540 – Lu par Guillaume Orsat – Genre : Cozy Mystery.
Pèlerinage mortel à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avocat du crime organisé, Björn Diemel a décidé de recourir à la méditation de pleine conscience pour retrouver la paix intérieure. C’est aujourd’hui chose faite. Il a éliminé, souvent au sens propre, tous ceux qui lui causaient du stress. Désormais à la tête de la mafia locale, il peut jouir en paix de sa situation. Mais un » incident » fâcheux lors de son anniversaire finit de convaincre son thérapeute que Björn n’a pas encore tout à fait lâché prise. Aussi lui conseille-t-il de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle afin de se mettre définitivement sur la voie de la sagesse. Mais le voyage va s’avérer plein de surprises et d’imprévus. Toutes les questions que Björn se pose sur la vie et la mort prennent en effet un aspect très concret lorsque les cadavres recommencent à se multiplier autour de lui.
Bigoudis & petites enquêtes, tome 5 : Panique au festival du livre de Naëlle Charles
Éditeur : Audible – Parution : 27/06/2024 – Durée : ? – ISBN/ASIN: B0D541VC3S – Lu par Eve Reinquin, Erwan Zamor – Genre : Cozy Mystery.
Une nouvelle enquête s’annonce pour Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg. Cette fois, c’est sa sœur cadette qui est dans le viseur de la justice. Elle va mener l’enquête avec Quentin Delval, son lieutenant préféré, dessaisi officiellement de l’affaire. Ils vont devoir résoudre ce crime en secret au milieu du festival du livre de la ville.
Léopoldine Courtecuisse démêle une nouvelle enquête !
Jocelyne Courtecuisse a une nouvelle lubie avec ses amies du club féminin : organiser un grand salon du livre en mai à Wahlbourg ! Ses filles, Léopoldine et Constance sont sceptiques. Elles acceptent malgré tout d’intégrer le comité organisateur pour soutenir leurs parents. Au fil des réunions, des tensions apparaissent entre Constance et Agathe Meyer, la bibliothécaire de Wahlbourg et sœur du maire. Un soir, la querelle entre les deux femmes prend de telles proportions que Léopoldine jette l’éponge, épuisée par ce climat délétère. Aussi, quand une semaine avant le festival, on retrouve le corps d’Agathe, tous les regards se tournent vers la cadette du clan Courtecuisse. N’a-t-elle pas menacé la victime devant témoins ? De son côté, Quentin Delval se voit retirer l’enquête au profit de la police, en raison de ses liens avec les Courtecuisse. Il décide donc de mener ses propres investigations en parallèle et sollicite pour cela ses collègues et surtout sa complice préférée, Léopoldine. Pour notre duo de choc, l’enjeu est double : prouver que les gendarmes sont les meilleurs – question d’honneur ! – et innocenter Constance qui fait figure de suspecte idéale. Il n’y a pas une seconde à perdre !
Sélection Littérature contemporaine
Une clochette sans battant, tome 5 : Urushi d’Aki Shimazaki
Éditeur : Actes Sud – Parution : 03/06/2024 – Durée : 2h32min – ISBN/ASIN: 9782330195953 – Lu par Alysson Paradis – Genre : Contemporain.
Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie. Après le décès de sa mère Kyôko, elle a eu une enfance heureuse, entourée de sa tante Anzu et de son père, qui a adopté Tôru, le fils d’Anzu, lors de leur union. L’amour que Suzuko porte à son frère aîné est dévorant et, aujourd’hui âgée de quinze ans, elle ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt pour vivre à ses côtés. L’absence de Tôru est sa plus profonde blessure.
Un soir, en rentrant de l’école, elle recueille un moineau avec une aile cassée. Et découvre, chez cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler, un miroir à ses propres fragilités.
La somme de nos vies de Sophie Astrabie
Éditeur : Écoutez Lire – Parution : 05/06/2024 – Durée : 6h54min – ISBN/ASIN: B0D2NVZZBM – Lu par Audrey Botbol – Genre : Contemporain, Feel Good.
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une apparaît à l’autre comme dans un reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent… Jusqu’à ce que Thomas, agent immobilier rêveur, entre en scène.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre?
Audrey Botbol interprète avec douceur et gaieté la somme des vies des personnages de Sophie Astrabie.
Les années passion, Le roman d’une femme libre de Françoise Bourdin
Éditeur : Lizzie – Parution : 13/06/2024 – Durée : 11h04min – ISBN/ASIN: 9791036626241 – Lu par Dany Benedito – Genre : Contemporain.
À Bordeaux, Lucrèce, jeune femme au caractère bien trempé, mène de front des études de journalisme et un emploi de caissière. Au-delà de sa vie étudiante éprouvante et du divorce de ses parents, il est une blessure secrète, dont elle ne guérit pas : avoir été rejetée par son père.
Dès lors, plus que l’ambition, ce qui la motive, c’est la revanche. L’occasion d’empoigner son destin se présente rapidement à elle : elle fait une entrée remarquée dans le monde très masculin du journalisme.
Déterminée à se forger un bel avenir et à se libérer de l’emprise des siens, Lucrèce ne reculera devant rien pour imposer sa plume…
La collectionneuse de secrets de Sally Page
Éditeur : Thélème – Parution : 20/06/2024 – Durée : 9h31min – ISBN/ASIN: B0D4X62WQT – Lu par Sandra Poirier – Genre : Contemporain, Feel Good.
Titre original : The Keeper of Stories
Janice, la cinquantaine, est femme de ménage. La « meilleure de Cambridge », selon ses clients qui apprécient sa gentillesse, sa discrétion et les menus services qu’elle rend.
Guère aidée par un mari qui la rabaisse sans cesse, Janice se sent insignifiante. Seule qualité qu’elle se reconnaît, une grande capacité d’écoute – qui lui permet de collectionner secrets et histoires que les gens lui confient.
Un jour, l’une de ses clientes lui demande de s’occuper de sa belle-mère âgée de 92 ans. D’abord réticente, Janice accepte à condition que l’acariâtre Mme B. lui raconte son histoire… Et si, sans le savoir, ce duo improbable était en passe d’inventer une thérapie du bonheur ?
Sous un vernis de fausse naïveté et de simplicité, un récit d’émancipation libérateur, sensible et souvent drôle, devenu le succès de l’année en Grande-Bretagne.
Sélection Littérature classique
Le blé en herbe de Colette
Éditeur : Audiolib – Parution : 12/06/2024 – Durée : 3h43min – ISBN/ASIN: 9791035415204 – Lu par Claire Cahen – Genre : Classique.
« Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare. »
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l’amour s’installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu’eux.
Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions.
Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu’ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s’achèvent sur un adieu à l’enfance, amer et nostalgique.
Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l’éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l’amour et à la vie.
Souvenirs d’enfance, tome 3 : Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Éditeur : Audiolib – Parution : 12/06/2024 – Durée : 6h46min – ISBN/ASIN: 9791035414757 – Lu par Philippe Caubère – Genre : Classique.
« La reine, naturellement, c’était elle, et le chevalier, c’était moi. »
Les vacances à La Treille se poursuivent, mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Le jeune Marcel trahit – provisoirement – l’amitié de Lili pour l’illusion de l’amour… Puis ce sera l’arrivée en classe de sixième, au « lycée », le début de l’internat et la rencontre avec Lagneau, le cancre par excellence.
Poussé par ses lecteurs et pour son propre plaisir, Pagnol poursuit ses Souvenirs d’enfance qui deviennent un authentique roman de formation avec Le Temps des secrets, paru en 1960.
Frankenstein de Mary Shelley
Éditeur : Lizzie – Parution : 20/06/2024 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036635977 – Lu par Patrick Blandin – Genre : Classique, Fantastique.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
16 juin 1816. L’orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s’ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d’horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d’en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary – elle n’a pas encore 19 ans – ne peut dormir : elle rêve d’un hideux fantasme d’homme. Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d’une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l’écran. Devenu si mythique que, dans l’esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.
Sélection Science-fiction, Fantasy, Fantastique
Le cycle de Galand, tome 1 : La mer écarlate de Edward W. Robertson
Éditeur : Podium Audio – Parution : 04/06/2024 – Durée : 16h01min – ISBN/ASIN: B0D3MBCZG1 – Lu par Paul Georges – Genre : Fantasy.
Titre original : The Red Sea
Dante Galand n’était qu’un jeune garçon quand son père, Larsin, prit la mer pour faire fortune….
En grandissant sans père, il est devenu un sorcier puissant. Un chef. Un destructeur de rois. Tout change quand il apprend son père est vivant et demeure sur une île interdite, aux confins du monde connu.
Là-bas, ce dernier souffre d’une mystérieuse maladie mortelle.
Aux côtés de Blays, son ami épeiste, Dante voyage jusqu’à cette île. Mais sur ces terres lointaines, sa magie est impuissante. Il ne peut pas guérir son père. Alors que Dante et Blays partent en quête d’un remède—assaillis par des créatures étranges, des esprits furieux, et de dangereux pillards des côtes du nom de Taurens—Dante tombe malade à son tour.
Pour se sauver il devra redécouvrir la magie de l’île perdue depuis longtemps. Cette chasse aux secrets entraînera Dante dans une course folle contre les Taurens… et une guerre civile qui embrasera l’île toute entière.
Et pendant son absence, une ancienne menace commence à s’éveiller sur ses terres natales.
Classé parmi les meilleures ventes par USA Today, « La Mer Écarlate » est le premier tome d’une trilogie de guerre, de sorcellerie et d’amitié en des temps sombres.
Le cycle de Galand, tome 1 : La mer écarlate de Edward W. Robertson
Éditeur : Audible – Parution : 06/06/2024 – Durée : 41h45 min – ISBN/ASIN: B0D3MBCZG1 – Lu par Damien Witecka – Genre : Science-Fiction, Thriller.
Titre original : Der Schwarm
Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages d’Europe. Des millions de vers étranges s’agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si ces calamités étaient liées ? C’est ce qu’affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs originaires des quatre coins du monde, sans réussir à se faire entendre. Jusqu’au jour où un gigantesque tsunami menace de tout ravager… LE LIVRE QUI A INSPIRÉ LA SÉRIE ÉVÉNEMENT. DÉJÀ PLUS DE 4 MILLIONS DE LECTEURS DANS LE MONDE !
Les cités divines, tome 1 : La cité des marches de Robert Jackson Bennett
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 17h28 min – ISBN/ASIN: 9791035416416 – Lu par Marie Bouvier – Genre : Fantasy, Steampunk.
Titre original : City of Stairs
Autrefois puissante cité divine capable de conquérir et d’asservir les peuples établis à sa proximité, Bulikov est tombée. Ses dieux protecteurs ont été exterminés par un chef de guerre venu de Saypur. Et une mystérieuse catastrophe a eu lieu dans la foulée : le Cillement.
Soixante-dix ans plus tard, Bulikov n’est plus que l’ombre d’elle-même. Restent toutefois visibles, çà et là, certains vestiges des miracles qui l’ont façonnée, notamment d’immenses escaliers brisés qui ne relient plus la terre aux cieux.
Quand un célèbre historien est assassiné, le ministère des affaires étrangères envoie en territoire occupé une de ses meilleures espionnes : Shara Thivani. Se présentant comme une humble diplomate, la jeune femme découvre l’étrange cité des marches et commence son enquête. Mais sa tâche devient très vite compliquée et dangereuse, car elle touche un domaine des plus sensibles : le passé divin du Continent. Un passé proscrit, que nul n’a le droit d’évoquer.
Sélection Historique
L’homme Robespierre, Histoire d’une solitude de Max Gallo
Éditeur : Sixtrid – Parution : 03/06/2024 – Durée : 12h18min – ISBN/ASIN: 3358951006273 – Lu par Hervé Lavigne – Genre : Historique.
La Révolution aurait-elle connu un autre cours si Robespierre n’avait été celui qu’il était ? La psychologie de l' »Incorruptible » traquée dans tous ses méandres pour un livre surprenant.
Maximilien Robespierre reste le personnage le plus controversé de la Révolution française, en même temps qu’une figure historique étudiée dans le monde entier.
Max Gallo, historien de métier et biographe aux succès éditoriaux considérables, brosse ici un portrait psycho-historique de Robespierre.
Depuis l’enfance, les lectures marquantes de jeunesse – Rousseau en particulier – ou dans l’importance du droit pour l’élaboration de son système de pensée, Max Gallo pointe comment se fabrique un des géants de la Révolution. Il cerne aussi, dans le quinquennat vertigineux qui secoue la France à partir de mai 1789, le poids de l’homme Robespierre, de son jugement et de ses idéaux, dans le cours de la Révolution.
Le barman du Ritz de Philippe Collin
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 9h49min – ISBN/ASIN: 9791035417079 – Lu par Florian Wormser – Genre : Historique.
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de l’énigmatique et troublante Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet, cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.
Sélection Saga familiale
Le château des secrets, tome 3 : Les cœurs apaisés de Marie-Bernadette Dupuy
Éditeur : Audiolib – Parution : 12/06/2024 – Durée : 14h34min – ISBN/ASIN: 9791035414955 – Lu par Morgane Hainaux – Genre : Saga familiale.
Septembre 2018. Victoire a passé un été paisible et se prépare à son accouchement dans la sérénité retrouvée. Mais alors que tous pensaient le calme définitivement revenu dans la région, une nouvelle jeune fille connaît un sort funeste. Parvenue miraculeusement à échapper à ses ravisseurs, elle a juste le temps de prononcer quelques mots énigmatiques avant de décéder des suites de ses blessures.
Victoire, qui était au lycée avec la victime, apprend cette tragédie après avoir mis au monde une petite fille. Déjà éprouvée par un accouchement difficile qui aurait pu lui être fatal, cette nouvelle est un véritable choc. Et lorsque de nouvelles menaces sont proférées par Bastien Mongenot, qui affirme que Victoire et sa fille sont les prochaines cibles de l’organisation criminelle qui sévit depuis des années dans la région, la jeune femme comprend que le 12h18mincauchemar recommence.
Craignant pour son enfant et ne sachant plus à qui se fier, Victoire quitte sa chère Bourgogne. Mais malgré son exil, la jeune femme refuse de cesser de se battre. Soutenue par Emmanuel, pour qui ses sentiments évoluent peu à peu, elle se lance en quête de la vérité, quel qu’en soit le prix.
Un dernier tome sous tension, riche en suspense et en émotion, qui lève enfin le voile sur les derniers mystères du Château des secrets.
Sélection Jeunesse
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 9h46min – ISBN/ASIN: 9791035416492 – Lu par Violette Erhart, Natalia Pujszo – Genre : Young Adult, Littérature contemporaine.
Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de fêtes sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion.
Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.
Ce roman d’été explore avec délicatesse le passage à l’âge adulte.
Sélection Biographie, Récit, Témoignage
La nourrice de Francis Bacon de Maylis Besserie
Éditeur : Écoutez Lire – Parution : 28/06/2024 – Durée : 6h50min – ISBN/ASIN: B0D5B65KZV – Lu par Danièle Lebrun, Noam Morgensztern – Genre : Biographie romancée.
Personnage méconnu et pourtant central de la vie de Francis Bacon, la bien nommée Jessie Lightfoot fut celle qui le protégea toujours, de son tyran de père dans son enfance comme de ses pires excès à Londres. La tendresse de cette Nanny venue des Cornouailles contraste avec les violences que subit très tôt Bacon, et apporte une couleur inédite à la palette sulfureuse du peintre. Au-delà de l’humour et de la gouaille inégalables de cette femme extraordinaire confrontée au monde interlope des artistes, Maylis Besserie nous donne aussi à voir l’Irlande de la première moitié du vingtième siècle, à la fois poudrière et île splendide dont les paysages, les décors et les animaux hanteront les toiles du peintre.
Danièle Lebrun et Noam Morgensztern interprêtent avec caractère et émotion Jessie Lightfoot et Francis Bacon, et nous offrent une représentation sensible de cet étonnant duo.
Le prologue est lu par l’autrice.
Sélection Document, Essai
Les morts ont la parole du Dr. Philippe Boxho
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 6h40min – ISBN/ASIN: 9791035417161 – Lu par l’auteur – Genre : Document.
Médecin légiste depuis plus de trente ans, le docteur Philippe Boxho nous fait découvrir dans cet ouvrage son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de dissimulations de meurtres, de suicides étonnants.
De la scène de crime à la salle d’autopsie, entre pratique médicale et enquête policière, l’expert médico-légal nous raconte son métier, qui est aussi sa passion. Il nous relate ainsi l’évolution du corps après la mort à travers des histoires de mouches, puis il s’arrête sur cet homme qui pensait mourir d’un seul coup de feu et qui a dû s’y prendre à quatorze reprises, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est finalement décédé d’une fracture du crâne, sur ce meurtrier qui n’aurait jamais dû consommer d’alcool ou encore sur cette morte qui avait le mauvais goût de transpirer.
Les histoires rassemblées ici sont toutes vraies, rien n’est inventé. Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’inventer, la réalité se suffit à elle-même tant l’imagination humaine est libérée quand il s’agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Âmes sensibles s’abstenir…
Tremblez encore ! de McSkyz
Éditeur : Audiolib – Parution : 26/06/2024 – Durée : 7h13min – ISBN/ASIN: 9791035416157 – Lu par l’auteur – Genre : Document.
Un bus d’enfants qui disparaît sans laisser de traces, une adolescente piégée sur Internet, une famille décimée par un tireur isolé, une mère et sa fille enfermées dans un placard pendant cinquante-trois jours… Toutes ces histoires sont arrivées et ont eu un retentissement important dans la presse de l’époque. À la manière d’une Histoire Vraie et Flippante (HVF), découvrez le déroulé des faits et de l’enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans son premier livre, McSkyz nous raconte 10 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu’angoissante.
Sélection Culture
Lénine, l’inventeur du totalitarisme de Stéphane Courtois
Éditeur : Sixtrid – Parution : 03/06/2024 – Durée : 22h10min – ISBN/ASIN: 3358951006280 – Lu par François Cottrelle – Genre : Culture, Politique
Nouvelle édition revue et augmentée de « la » biographie politique de Lénine, par le maître d’œuvre du Livre noir du communisme, best-seller mondial.
Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a été l’un des personnages clés du XXe siècle. Celui qui, avant 1917, n’était connu que des habitués du mouvement révolutionnaire russe est soudain apparu en pleine lumière. Il s’empara avec une formidable audace du pouvoir en Russie, y créa le premier régime communiste qui allait essaimer dans une vingtaine de pays jusqu’en 1989-1991, ainsi qu’une Internationale dirigeant plus de 90 partis dans le monde.
Ce régime et ce mouvement furent la première manifestation de ce que, dès les années 1920, de nombreux observateurs nommèrent le totalitarisme, un phénomène politique inédit caractérisé par sa haine de la démocratie représentative, son mépris absolu des droits de l’homme et la volonté de domination totale d’un parti sur l’État, sur la société et même sur l’individu.
Alors que « le grand Lénine » a été présenté durant un siècle comme un immense héros populaire, voire comme un démocrate, l’auteur, s’appuyant sur une impressionnante documentation peu exploitée jusqu’ici, montre qu’en réalité le chef du Parti bolchevique avait conçu son projet liberticide dans l’ombre de la clandestinité durant une quinzaine d’années, avant de profiter, en 1917, de circonstances inattendues pour le mettre en œuvre.
Mélange d’utopie radicale et de terreur systématique, ce projet finit par imploser en 1989-1991 non sans laisser derrière lui, à travers le monde, une gigantesque tragédie humaine ponctuée de guerres civiles, de Goulags, de destruction de la culture et de massacres de masse.
Loin de l’image glorieuse établie par la propagande des uns et l’ignorance des autres, Stéphane Courtois éclaire la face obscure d’un Lénine qui, dès 1920, devint le modèle-repoussoir de Mussolini puis de Hitler, tandis que ses héritiers – Staline, Mao, Pol Pot… – poussaient la logique du système « léniniste » jusqu’à l’extrême limite du contrôle social et du crime de masse.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour toutes ces tentations, j’adore les livres audio. ça fait longtemps que j’aimerais m’abonner à ton blog, mais c’est apparemment impossible. Bonne soirée
Mince, pourtant, je suis abonnée via deux lecteurs de flux et même via le lecteur WordPress. L’adresse du feed c’est : https://lemurmuredesameslivres.fr/feed.
Et bien on a le choix ! ;-P
C’est vrai que ce mois-ci, il y en encore pour tous les goûts !
Oui le choix c’est la vie, non ? 😛
Ouuuh, il y a de belles arrivées en audio ! Notamment La cité des marches qui promet d’être épique !
Oui La cité des marches m’a interpellée, d’autant que depuis l’Assassin Royal je n’ai pas lu d’autres sagas fantasy. Et puis c’est Robert Jackson Bennett lu par l’excellente Marie Bouvier, alors ça ne peut être que qualitatif. 😁
J’ai encore du mal avec l’audio, mais j’avoue que je suis de plus en plus tentée… Merci pour cet article, ça donne des idées 😉
J’espère qu’un jour tu tenteras, ça peut apporter beaucoup à la lecture parfois, selon les titres et les narrateurs.
Le résumé de Je suis le feu est tellement dure déjà, ce pauvre petit garçon 🥺 J’aimerais bien lire Frankenstein un jour, c’est un classique qui m’attire assez. Je finirais bien par craquer 😉 Encore une belle et grande sélection ce mois ci Caroline, bravo !
Ah ah, un jour peut-être tu testeras. 😁 Je suis le feu est la suite de Somb, et ça a l’air trop chouette !
Un jour oui ! 😇 Somb paraissait déjà assez difficile avec son milieu carcéral, cette suite n’a pas l’air plus tendre du coup. 🤭
Il est dans ma pal classique mais je tenterai bien la version audio de La collectionneuse de secrets 🙂
L’extrait n’était pas encore dispo quand j’ai fait mon article, et je préfère toujours préécouter avant, pour être sûr que ce soit assez qualitatif.
Je te comprends ; je fais la même chose 🙂 Une voix ou un ton qui ne nous convainc pas peut gâcher une lecture.
Toujours pas franchi le pas, moi.
Je comprends, ce n’est pas toujours évident. Et il faut trouver le livre et le bon moment pour se lancer.
Oui, tout est question de moment et de disponibilité d’esprit. Mais je ne désespère pas 😉 !
Quel mois fertile en audio !! J’ai déjà écouté Tokyo en audio, je suppose qu’il s’agit d’une autre traduction ou interprétation. Pour le reste il y en a quelques uns qui me font de l’oeil.
Bonnes écoutes, Caroline 🙂
Oui très fertile, et encore, je n’ai pas mis les suites de sagas sf et les romances… Je ne savais pas qu’il y avait une ancienne version de Tokyo. 😁