Chronique – Où tu seras reine de Chrystel Duchamp

Où tu seras reine de Chrystel Duchamp

Thriller psychologique

Date de lecture : 23-26 janv. 2025

Il y avait longtemps que je souhaitais lire un roman de Chrystel Duchamp. Les récentes chroniques sur son dernier thriller et son aspect psychologique ont achevé de me convaincre.

« […] seule maman mérite mon amour. »

Maud, une jeune femme de vingt-cinq ans qui souffre de troubles psychologiques, se rend chez sa mère suite à un message alarmant. Alors qu’elle déambule dans la maison de son enfance, dans laquelle elle n’était pas revenue depuis l’âge de treize ans, une foule de souvenirs l’assaillent, dont certains sont loin d’être agréables. « La curiosité est un vilain défaut qui précipite les pécheurs dans un terrier d’où ils ne peuvent s’échapper. »

Dès le premier chapitre, j’ai ressenti un étrange malaise, une sensation d’oppression qui n’a fait qu’en s’accentuant au fil des pages. Si j’avais un quelconque espoir sur le côté divertissant de ce thriller, il s’est éteint quasi instantanément. Le ton est sans équivoque, aussi j’ai pris une profonde inspiration et emmagasiné tout l’air que je pouvais, histoire de ne pas vivre cette lecture sous tension.

Maud est une personnalité comme on en rencontre rarement dans les thrillers. Les troubles psychologiques qui sont apparus dans son enfance ont amené sa mère à la surprotéger, au point d’éteindre chaque jour un peu plus ses espoirs d’indépendance. Si aujourd’hui Maud vit seule dans son appartement et possède un emploi stable, sa dépendance affective envers sa mère reste évidente. Un point que sa psychiatre tente de résoudre avec elle, consciente que cela serait un grand pas en avant pour son bien-être et pourquoi pas vers une guérison. 

« Les bénéfices rapides de ce sevrage affectif m’encouragent à persévérer et, à ma grande surprise, plus le lien maternel se distend, plus mon état psychologique s’améliore. Je progresse et rien ne semble pouvoir me stopper. »

Et justement, tout l’intérêt de ce thriller repose sur cette relation mère-fille, fusionnelle, tellement étouffante d’un point de vue extérieur. Un contexte familial plutôt lourd, qui soulève rapidement des interrogations. Lorsque Maud pénètre dans la maison où elle a grandi, après toutes ces années, on ressent toutes les pensées qui la traversent comme autant d’ondes de choc déstabilisantes. L’état de la maison, véritable repoussoir, laisse supposer un syndrôme de Diogène d’un stade très avancé. Pour ma part, je n’avais qu’une envie, fuir. Mais, poussée par la curiosité, j’ai suivi Maud dans ses pérégrinations, errant de pièce en pièce avec un malaise croissant. Chacun de ces endroits révèle son lot d’immondices, contraignant les souvenirs à émerger des profondeurs, à montrer leur vrai visage.

« J’ai beau balayer ces vilains souvenirs, ils forcent le barrage de ma mémoire à la moindre faiblesse émotionnelle. Les ignorer ne suffit pas à les vaincre et plus j’approche de la maison de mon enfance, plus ils sont offensifs. »

Ce thriller nous atteint aussi bien psychologiquement que physiquement. Les sensations sont incroyablement réelles et plus d’une fois j’ai eu des haut-le-cœur. Pourtant, je n’ai pas ressenti une empathie très prononcée pour Maud, si ce n’est pour le « moi » de son enfance, qui m’a beaucoup touchée. 

« Où tu seras reine » est le premier roman de Chrystel Duchamp que j’ai eu l’occasion de lire, et j’ai été subjuguée par sa maîtrise absolue de l’intrigue. Si les passages évoquant la maladie m’ont semblé un peu longs, l’histoire m’a néanmoins captivée jusqu’à la fin. Un thriller qui aborde des thématiques très intéressantes, telles que les troubles mentaux et l’emprise psychologique. Une plongée en eaux troubles qui m’a laissé pantoise ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus !

Découvrez d’autres avis sur ce livre : Aude Bouquine, Liseuse hyperfertile, Mes lectures du dimanche, Yvan, Sonia boulimique des livres.

Infos & Quatrième de couverture


Où tu seras reine de Chrystel Duchamp
Éditeur : Verso – Parution : 17/01/2025 – 320 pages – ISBN: 9782386432217.

QUI ENTRE DANS CETTE MAISON N’EN RESSORT PAS VIVANT

Maud, vingt-cinq ans, entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Quand sa psychiatre lui explique que ce lien l’empêche de s’épanouir, la jeune femme décide de prendre ses distances avec la figure maternelle.

Jusqu’au jour où Maud découvre sur son répondeur un message paniqué de cette dernière. Un message qui se conclut par « Je l’ai tué ».

Maud se précipite dans la maison de son enfance. Commence alors une chasse au trésor funèbre qui va l’amener, pièce par pièce, à exhumer d’inavouables secrets de famille…

UN JEU DE PISTE DIABOLIQUE
UN SUSPENSE INSOUTENABLE
UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE INOUBLIABLE


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 22 commentaires

    1. Caroline

      Oui, très chouette, oppressant et glauque, mais sacrément original !

    1. Caroline

      Je me doutais que je l’apprécierais, car j’aime beaucoup ce genre de thrillers, et je suis contente d’avoir découvert l’autrice avec celui-ci, car le sujet me tentait beaucoup. 😊

  1. Je n’ai encore jamais lu l’autrice mais tu nous en parles si bien que je le note. Les thrillers psychologiques j’aime beaucoup. Les romans sur fond de troubles psychiques me rendent curieux. Là en plus il y a cette relation toxique avec la mère. Merci Caroline pour ce retour 🙂

    1. Caroline

      J’ai découvert l’autrice avec celui-ci, et je ne regrette pas. C’est un thriller très sombre, et le côté psychologique est vraiment bien développé.

  2. Ce n’est pas la première fois qu’un livre de l’autrice attire mon attention ! Il va vraiment falloir que je me décide à la lire cette année et pourquoi pas avec ce titre ci – le côté psychologique m’intrigue pas mal.

    1. Caroline

      Comme moi ! Je l’ai découvert avec celui-ci, mais j’en avais déjà bien d’autres dans ma liste d’envies !

  3. Je suis une grande fan de l’autrice et ce roman me tente énormément. Cette emprise psychologique que l’histoire a sur les lecteurs est caractéristique des livres de cette autrice de talent.

    1. Caroline

      Alors, j’espère que tu auras l’occasion de lire celui-ci Audrey ! Il est marquant !

  4. Ludivine

    J’avais beaucoup aimé L’art du meurtre de cet auteure et ce nouveau roman me tente beaucoup. Apparemment tu as été happée par cette histoire étouffante, je me demande bien ce que cache l’enfance de Maud, ça m’intrigue. Merci Caroline pour cette chronique, on sent que ta lecture a été vraiment poignante, je suis curieuse !

    1. Caroline

      Ah c’est une lecture psychologique comme je les aimes, avec une pointe de glauque quand même !

      1. Ludivine

        Tu m’intrigues encore un peu plus, tentatrice !

  5. Pat0212

    J’apprécie beaucoup cette auteure dont j’ai lu les premiers livres, je note celui-ci aussi. Bonne journée

    1. Caroline

      C’est un très bon thriller, surtout si on apprécie l’aspect psychologique, qui ici est finement traité !

  6. Hedwige

    Superbe analyse, Caroline, et tout à fait le genre de livre qui me passionne également.
    Bien qu’avec cette auteure je ne m’attends pas à un happy end j’espère que le parcours de Maud aboutit à un peu d’espoir

    1. Caroline

      Ah ! Je vois que tu as l’habitude de la lire et que tu es une fine connaisseuse !😁 Une lecture bien sombre et terriblement oppressante !

  7. Céline C.

    Merci Caroline pour ce beau retour ! J’aime beaucoup les romans de cette auteure, mais je crois que cette fois-ci, je vais passer mon tour (pour le moment 😉), en dépit des belles chroniques comme la tienne, le sujet traité ne me tente pas du tout.

    1. Caroline

      Je comprends Céline, d’autant que c’est un roman oppressant, malaisant et un peu glauque quand. Pour ma part, j’adore de genre de thrillers psychologiques, alors j’étais dans mon élément, mais j’avoue que je suis ressortie en mode « noir c’est noir » ! 😁

    1. Caroline

      Oui, je suis contente d’avoir enfin pu découvrir cette autrice dont j’entendais tellement parler !

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.