Nouveautés audio juin 2023

Nouveautés audio juin 2023

Une sélection de livres audio à paraître en juin 2023

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection (non exhaustive) de livres audio à paraître au mois de juin.

Une sélection variée, à l’approche de l’été ! Je vous ajoute également le dernier roman de Virginie Grimaldi paru fin mai, que je n’avais pas mis dans ma précédente sélection.

C’est parti pour la sélection de juin !

Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Et c’est ainsi que nous vivrons de Douglas Kennedy
Édition audio : Lizzie – Parution : 01/06/2023 – Durée : 11h47min – ISBN/ASIN: 9791036628085 – Lu par : Marie Bouvier – Genre : Thriller SF.

Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un livre audio choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce que pourraient devenir bientôt les États-Unis… 2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté des mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp. C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible. Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.
Est-ce ainsi que nous vivrons ?

La cible (The Gray Man, tome 2) de Mark Greaney
Édition audio : Audible – Parution : 01/06/2023 – Durée : 12h48min – ISBN/ASIN: B0C69LP8NQ – Lu par : Frédéric Ruiz – Genre : Thriller.

Connu sous le pseudonyme de Gray Man, ce tueur à gages est devenu légendaire pour sa discrétion et son efficacité. Aujourd’hui pris entre deux feux – tuer un dictateur africain ou lui laisser la vie sauve –, le Gray Man est devenu la cible. Adaptée et diffusée en 2022, avec Chris Evans et Ryan Gosling, cette aventure a été l’un des plus gros succès d’audience de Netflix.
Au tour du Gray Man de devenir la cible… La suite du best-seller de Mark Greaney, l’un des plus gros succès de Netflix.
Il y a quatre ans, Court Gentry a été trahi par les siens. Depuis, cet ancien agent de la CIA est devenu tueur à gages. Et tous le connaissent désormais sous le nom du Gray Man.
Aujourd’hui, un « vieil ami » qu’il croyait mort reprend contact avec lui. Et Gray Man n’a d’autre choix que d’accepter la mission quasi impossible que lui confie ce marchand d’armes russe : abattre un président africain.
Mais la CIA a d’autres visées pour le dictateur. Elle le veut vivant. Gray Man se retrouve dès lors pris entre deux feux. Quoi qu’il fasse, il mécontentera l’un des deux camps. Et il le paiera au prix fort. Aujourd’hui, la cible c’est lui.

Le mal en personne (William Wisting, tome 7) de Jørn Lier Horst
Édition audio : Écoutez Lire – Parution : 06/06/2023 – Durée : 9h30min – ISBN/ASIN: 9782073038562 – Lu par : Christophe Brault – Genre : Policier.

Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d’actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine. Lors d’une reconstitution près de la forêt d’Eftangland et à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s’enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d’une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé « l’Autre » et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l’opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d’une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal. Christophe Brault nous emporte dans une enquête haletante, sur les pas du tandem formé par l’inspecteur Wisting et sa fille Line.

Le chasseur de lapins (Joona Linna, tome 6) de Lars Kepler | Titre original : Kaninjägaren
Édition audio : Actes Sud – Parution : 07/06/2023 – Durée : 16h54min – ISBN/ASIN: 9782330182625 – Lu par : Bernard Gabay – Genre : Policier.

Lorsque le ministre des Affaires étrangères suédois est sauvagement assassiné en plein ébat sadique avec une prostituée, les autorités redoutent un acte terroriste. Les premiers indices convergent en direction d’un homme incarcéré qui aurait des liens avec un réseau d’extrémistes. La police décide alors de faire appel à l’inspecteur Joona Linna qui purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité. La couverture est idéale, il pourra approcher le condamné pour lui soutirer des informations. Mais le temps presse, le meurtrier n’en est qu’à ses débuts. Des hommes influents tombent les uns après les autres dans des circonstances toujours plus sordides, et les crimes présentent la même troublante signature : juste avant de mourir, les victimes entendent un enfant chanter une comptine macabre sur dix petits lapins.
Thriller psychologique d’une redoutable efficacité, distillant la peur, “Le Chasseur de lapins” tient sa proie effarée dans la lumière éblouissante de son intrigue. Il est alors déjà trop tard pour prendre la fuite…

La chance d’une vie de John Grisham | Titre original : Sooley
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 11h28min – ISBN/ASIN: 9791035413187 – Lu par : Jean-Philippe Renaud – Genre : Thriller.

À dix-sept ans, Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, se voit offrir la chance de sa vie : un voyage aux États-Unis pour jouer dans un tournoi de basket-ball, l’opportunité d’être repéré par des recruteurs universitaires. Pendant la compétition, Samuel reçoit d’effroyables nouvelles de son pays : sa famille est en danger. Accepté à Durham au poste de remplaçant et animé par une féroce volonté de réussir, l’adolescent n’a qu’un seul but : faire venir les siens aux États-Unis. Il s’entraîne sans relâche et surpasse bientôt tous ses coéquipiers. Alors que ces derniers accumulent les défaites et les blessures, Sooley fait enfin son entrée sur le terrain. Ainsi naît la légende. Jusqu’où pourra-t-il mener son équipe ? Le succès lui permettra-t-il de sauver sa famille ?
Saisissant et bouleversant, La Chance d’une vie dévoile un autre visage de John Grisham, assurément au sommet de son art.

Rouge Karma de Jean-Christophe Grangé
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 18h07min – ISBN/ASIN: 9791035413958 – Lu par : Mathieu Buscatto – Genre : Thriller.

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis… Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican…
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma. Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.

Angélus de François-Henri Soulié
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 32h23min – ISBN/ASIN: 9791036627200 – Lu par : Frédéric Ruiz – Genre : Polar historique.

Deux abbayes, deux jours, deux crimes.
Lauréat du prix France Bleu – Grands Détectives et du prix Historia.
An de grâce, 1165, en terre d’Occitanie.
Un ange accroché dans un arbre. Mort. Le corps a été supplicié puis déguisé. Très vite, d’autres cadavres angéliques sont découverts. Les victimes travaillaient pour l’atelier de Jordi de Cabestan, tailleur de pierre. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D’autres soupçonnent les cathares, secte nouvellement apparue qui prétend représenter les Vrais Chrétiens.
Jeune noble, Raimon de Termes est missionné afin de découvrir l’assassin. Face à lui, et pour se disculper, les hérétiques cathares désignent une des leurs, Aloïs de Malpas. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu’aucun d’entre eux n’imaginait.

Si tu étais là d’Alafair Burke | Titre original : If you were here
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 9h38min – ISBN/ASIN: 9791036623363 – Lu par : Delphine Montaigne – Genre : Thriller.

« Alafair Burke se surpasse de livre en livre. » Harlan Coben
Lorsqu’une mystérieuse superwoman sauve in extremis un adolescent tombé sur les voies du métro new-yorkais, McKenna Jordan pense tenir une histoire en or.
En tentant d’identifier l’héroïne, volatilisée comme par magie, la journaliste – et ancienne procureure adjointe – met la main sur une vidéo de l’incident. Contre toute attente, elle croit y reconnaître une amie chère disparue dix ans plus tôt sans laisser de traces. Ébranlée dans ses certitudes, McKenna va replonger dans cet épisode douloureux de son passé. Persuadée que ce fantôme veut être retrouvé, elle enclenche alors malgré elle les rouages d’une affaire aux ramifications obscures, mettant à vif d’intimes blessures…

Hannibal de Thomas Harris
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 15h15min – ISBN/ASIN: 9791036627453 – Lu par : Michael Maïno – Genre : Thriller.

On ne défie pas impunément Hannibal Lecter.
Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l’appât.
Il a fallu sept ans à Mason Verger, milliardaire atrocement défiguré par Hannibal Lecter, pour retrouver sa trace. Sept ans pour échafauder un plan. Aujourd’hui, tout est prêt. C’est à Florence qu’Hannibal se cache sous une fausse identité. Mais pour le débusquer, Verger a besoin de la seule personne qui l’ait approché de près : Clarice Sterling.
L’heure de gloire de l’agent spécial du FBI est passée. Elle n’a rien à perdre à reprendre l’enquête. Et puis, elle aussi a un vieux compte en suspens avec lui. Mais on ne défie pas impunément Hannibal Lecter.
Surtout si, dans la partie de chasse qui commence, on occupe sans le savoir la place de l’appât.
« Ceux qui attendent Hannibal veulent savoir si c’est aussi bien que Le Silence des agneaux. Non, ce n’est pas aussi bien. C’est mieux ! » Stephen King

Rendez-vous avec la menace (Les détectives du Yorkshire, tome 7) de Julia Chapman | Titre original : Date with Betrayal
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 11h02min – ISBN/ASIN: 9791036625220 – Lu par : Odile Cohen – Genre : Policier, Cozy Mystery.

La mort ose tout… Le septième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.
Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup…
« Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. » Le Figaro Magazine

Famille de menteurs d’E. Lockhart | Titre original : We Were Liars
Édition audio : Écoutez Lire – Parution : 08/06/2023 – Durée : 8h07min – ISBN/ASIN: 9782075197830 – Lu par : Françoise Carrière – Genre : Suspense, littérature jeunesse.

Vous nous trouvez extraordinaires. Tragiques. Magnifiques. Nous ne vacillons pas, même lorsque nos amours nous trahissent. Nous ne nous écroulons pas, même lorsque nous perdons l’un des nôtres. Nous ne cassons pas, même lorsque le sang coule sur le sable. Et nous avons toujours été des menteurs.
Françoise Carrière nous emporte avec beaucoup de finesse dans l’histoire intrigante de la famille Sinclair, entre romance, suspens, fantômes et excès…

L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel | Titre original : The Summer That Melted Everything
Édition audio : Audiolib – Parution : 21/06/2023 – Durée : 13h42min – ISBN/ASIN: 9791035413736 – Lu par : Steve Driesen – Genre : Roman noir.

« La chaleur est arrivée avec le diable. » Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors d’étranges événements qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.
Porté par une écriture incandescente, L’été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.

Littérature, Contemporain

Une belle vie de Virginie Grimaldi
Édition audio : Écoutez Lire – Parution : 26/05/2023 – Durée : 6h27min – ISBN/ASIN: 9782073031754 – Lu par : Julia Piaton & Céline Espérin – Genre : Contemporain.

Agathe et Emma Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Depuis le jour de sa naissance, Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, prend toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma. Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre, avant l’arrivée des nouveaux propriétaires. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leurs éclats de rire. Se moquer du temps qui passe dans les bras de ceux qu’on aime, et si c’était ça, une belle vie ?
Céline Espérin et Julia Piaton incarnent avec un talent complice les sœurs Delorme, héroïnes irrésistibles de ce roman bouleversant.

L’attentat de Yasmina Khadra
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 6h31min – ISBN/ASIN: 9791036621260 – Lu par : Frédéric Gorny – Genre : Contemporain, Drame.

Cet ouvrage a reçu le Prix découverte Figaro Magazine – Fouquet’s, le 52e Prix des Libraires 2006, le Prix Tropiques de l’AFD 2006. Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien…

Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 4h09min – ISBN/ASIN: 9791036623196 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

Un magnifique roman sur le deuil, la reconstruction et l’amour. « Ils étaient partis en chahutant […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.

La vie est facile, ne t’inquiète pas d’Agnès Martin-Lugand
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 5h59min – ISBN/ASIN: 9791036626548 – Lu par l’autrice – Genre : Contemporain.

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. » Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Silo 1, partie 2 de Hugh Howey
Édition audio : Actes Sud – Parution : 07/06/2023 – Durée : 7h59min – ISBN/ASIN: 9782330180911 – Lu par : Bertrand Pazos – Genre : Science-fiction.

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d’hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu’il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l’on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d’un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes – donnant naissance à « Silo », devenu depuis un best-seller international.
Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Conte de fées de Stephen King | Titre original : Fairy Tale
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 25h27min – ISBN/ASIN: 9791035413941 – Lu par : Damien Witecka – Genre : Fantastique.

Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l’imaginaire.
Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.
Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Historique

Le Bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 10h34min – ISBN/ASIN: 9791035413729 – Lu par : Anne Le Contour – Genre : Roman historique.

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Irène s’y découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers.
En 2016, elle se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Au fil des enquêtes, Irène se heurte aux mystères du centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle se laisse guider par des rencontres bouleversantes, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine.
Au bout du chemin, comment les héritiers recevront-ils ces objets hantés ?
Le Bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 3h25min – ISBN/ASIN: 9791035414085 – Lu par l’autrice – Genre : Roman historique.

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route. Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence.

Biographie, Récit, Témoignage

Le magicien de Colm Tóibín | Titre original : The Magician
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/06/2023 – Durée : 16h43min – ISBN/ASIN: 9791035412296 – Lu par : Thierry Blanc – Genre : Biographie.

Une œuvre couronnée par le prix Nobel de littérature, une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du siècle – voilà comment on pourrait résumer la vie de Thomas Mann. Colm Tóibín a choisi de nous la raconter de l’intérieur et dans toute sa dimension romanesque.
Cette existence est peuplée d’autres figures inoubliables. Au tout premier plan, son épouse, la fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, Thomas Mann construit patiemment une oeuvre protéiforme en même temps qu’une apparence de vie confortable qui le protège de ses démons : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour au sanatorium, il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Son frère Heinrich, ses enfants Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt – tous joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, ou croiseront sa route dans l’épreuve de l’exil. Mais Colm Tóibín évoque avec autant de puissance les élans intimes et douloureux d’un homme secret en quête d’un bonheur impossible. Tous ces liens littéraires, sentimentaux, historiques et politiques s’entretissent dans une fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie : celle d’un génie et d’un homme seul qu’on appelait Le Magicien.

Culture

L’Égypte ancienne – Vérités et légendes de Florence Quentin
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/06/2023 – Durée : 6h08min – ISBN/ASIN: 9791036627798 – Lu par : Marcha Van Boven – Genre : Culture, Histoire.

L’Égypte ancienne est  » ce jour de bonheur que les dieux ont offert aux hommes  » (Paul Morand) : il est temps de le (re)découvrir.
Le « mystère » a toujours été attaché à l’Égypte des Pharaons. Malgré l’avancée des connaissances, cette grande civilisation continue de charrier des théories pseudo-scientifiques ou ésotériques. Ce livre audio effectue un tri salutaire entre celles-ci et l’état du savoir des égyptologues et archéologues.
Avec clarté, Florence Quentin démonte une à une les affirmations infondées et éclaire les aspects les moins connus de cette glorieuse civilisation. L’Égypte fut-elle le premier Etat centralisé ? La chimie y est-elle née ? Sait-on prononcer cette langue connue par ses hiéroglyphes ? La sortie d’Égypte a-t-elle eu lieu ? Les Égyptiens buvaient-ils de la bière ? Étaient-ils noirs de peau ? les femmes bénéficiaient-elles d’un régime de séparation des biens ?…

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 6 commentaires

  1. La couverture de « Le chasseur de lapins » est particulièrement attractive, j’aime beaucoup ! Le récit lui, semble totalement sombre et sadique pour dire vrai, mais il est terriblement tentant aussi. 🤭 Merci pour cette belle sélection, comme toujours. 🙂

    1. Caroline

      C’est gentil Ludivine ! Il est vrai que la couverture du chasseur de lapins est attractive, mais c’est souvent le cas avec les éditions Actes Sud. 😁 J’aime beaucoup leurs romans.

      1. C’est vrai qu’il a de sympathiques couvertures chez eux ! J’ai actuellement La Bestia de leur maison d’édition qui attend dans ma bibliothèque. 😊

  2. Tu nous offres encore une chouette sélection ! Bonnes futures écoutes 🙂

    1. Caroline

      Merci Audrey ! Mais déjà juin et je n’ai même pas encore écouté quelques titres de ma sélection de mai. 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.