Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke

Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke

Policier, Cozy Mystery

Ma note :

Ce roman est le 2ème tome des enquêtes d’Hannah Swensen.

Je prends de plus en plus de plaisir à lire ce type de romans policiers. Les enquêtes des cozy mysteries, loin d’être inintéressantes, comportent leur dose de suspense et possèdent d’autres attraits que les policiers classiques, généralement un peu plus sombres. Comme pour le précédent, ce second tome ne révolutionne pas le genre par son originalité, mais il est néanmoins très plaisant.

Dans cette nouvelle enquête, Hannah participe à un concours télévisuel du style « Le meilleur pâtissier », pour lequel elle compte présenter sa fameuse charlotte aux fraises. Seulement, le programme de l’émission va se trouver chamboulé par la découverte du corps de Boyd Watson, membre du jury et coach de l’équipe de basket de Lake Eden. Etant donné le passif familial violent du monsieur, son épouse est la première suspectée par la police. Mais Hannah, persuadée de l’innocence de cette dernière, compte bien mener l’enquête de son côté. Cette fois-ci, elle le fera sans l’accord du shérif et de son beau-frère, mais avec l’appui de sa sœur et d’autres personnages.

Dans Meurtres et charlotte aux fraises, nous avançons en terrain conquis. Nous connaissons mieux les différents protagonistes et le décor de la petite ville nous est désormais familier. Alors que le froid et les flocons de neige tombent sur Lake Eden, le Cookie Jar demeure un lieu chaleureux et gourmand, prêt à réchauffer le cœur de ses hôtes. Si Hannah est fort occupée ces temps-ci, elle peut toujours se fier à l’exceptionnelle Lisa pour gérer la boutique et prendre soin de ses clients. En effet, cette dernière s’avère être indispensable au quotidien et je regrette un peu que l’autrice n’approfondisse pas davantage son personnage. Bien que toujours présente, elle évolue cependant un peu en dehors de la sphère des protagonistes, et c’est bien dommage. Peut-être prendra t’elle de l’ampleur dans les prochains tomes.

Le principe de l’enquête reste le même qu’auparavant, et j’apprécie toujours autant l’esprit de déduction rapide et efficace d’Hannah et de sa sœur. Joanne Fluke ne tire pas sur l’intrigue outre mesure et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Une chose est sûre, avec tout ce que ces demoiselles ont emmagasiné comme informations sur les différents habitants, ils peuvent tous s’estimer heureux que notre pâtissière préférée soit la gentillesse incarnée. A sa place, d’aucuns seraient certainement tentés par le chantage. On peut néanmoins s’interroger sur la (in)compétence de la police dans cette affaire. Quasiment absente, elle débarque à la fin du récit comme un cheveu sur la soupe. Mais comment ces policiers occupent-ils leurs journées de travail, au juste ?!

Pour conclure, j’ai à nouveau passé un charmant moment en compagnie d’Hannah Swensen, dont les enquêtes me procurent satisfaction. Je suis ravie de continuer à lire ces romans, à la présentation agréable et enrichis de recettes gourmandes. Je vous conseille cette lecture si vous êtes à la recherche d’une intrigue légère et divertissante.


Série Hannah Swensen :

  • T1. Meurtres et pépites de chocolat (Ma chronique)
  • T2. Meurtres et charlotte aux fraises
  • T3. Meurtres et muffins aux myrtilles
  • T4. Meurtres et tarte au citron meringuée

🍁Pumpkin Autumn Challenge 2021 – Automne Douceur de vivre – Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ? !🍁

Date de lecture : 28-30 oct. 2021

🎧 Ce roman est également disponible en version audio chez Audible et lu par Floria Brunier.

Infos
Editeur : Cherche Midi
Parution : 01/04/2021
400 pages
ISBN : 9782749164472
Quatrième de couverture
« Plus de six millions d’exemplaires vendus dans le monde. Après Meurtres et pépites de chocolat, le phénomène Hannah Swensen frappe de nouveau.
Hannah est de retour ! Incapable de fonctionner sans café et toujours en proie à ses passions dévorantes pour son chat et pour le chocolat, la jeune femme s’apprête à participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. C’est l’occasion, elle en est certaine, d’offrir une très bonne publicité à sa boutique de cookies.
Mais la fête est vite gâchée : Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage enfoncé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah.
Les premiers soupçons se tournent vers Danielle, la femme de Boyd, victime de maltraitance. Bien décidée à prouver l’innocence de cette dernière, Hannah décide de s’en mêler, malgré les avertissements de son  » prétendant « , le policier Mike Kingston. Mais ce genre d’enquêtes, apparemment, Hannah y a pris goût !
Rebondissements incessants, personnages délicieux et recettes fatales… Les amateurs de surprises et de sucreries vont se régaler ! »

2 thoughts on “Meurtres et charlotte aux fraises de Joanne Fluke

  1. Il faut vraiment que je lise le premier pour me faire une idée! J’avais découvert cette auteure il y a des années mais elle n’avait pas été traduite à l’époque et je ne l’ai jamais lue. À suivre!

Laisser un commentaire