Mes lectures de décembre 2025

Avant d’entrer dans le détail de ce bilan lecture, j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2026 et vous donner quelques nouvelles du blog. Comme souvent, j’ai procédé à des changements, qui ne sont pas toujours visibles d’un point de vue extérieur mais qui facilitent ma gestion en interne.
J’ai tenté de repenser au mieux la rubrique « Chroniques », que j’ai eu tendance à scinder en différentes parties depuis la rentrée : chroniques, chroniques en quelques lignes, avis lecture. Ça faisait trop et j’en perdais mon latin ! Il n’y a donc plus qu’une seule rubrique « Chroniques », comme c’était le cas avant septembre dernier. Oui, tout ça pour ça ! 😂 Mais je fais sans cesse des essais d’amélioration.
Dans la même optique, j’ai commencé à mettre en place un système de fiches, ce qui me permet de tracer mes lectures et de les commenter, sans forcément les chroniquer ou leur créer une publication à part entière. Ainsi, vous ne recevez pas d’alertes Newsletter ou RSS à chaque fois que je crée une fiche et c’est ce que je voulais. C’est un peu le principe de mes anciens bilans mensuels, sauf que là je dispose tout de même d’un lien pour chaque livre, à partager sur des sites ou à intégrer dans mes bilans. C’est le cas de celui-ci. Si vous cliquez sur un des titres de livre, vous accéderez à sa fiche de lecture et au commentaire qui l’accompagne. Sauf si je l’ai chroniqué, auquel cas, comme d’habitude, vous aurez accès à la chronique complète.
Pourquoi ce changement ? Parce que je lis beaucoup, mais que je n’ai pas nécessairement l’énergie ou simplement l’envie de chroniquer toutes ces lectures en détail. Néanmoins, j’en garde toujours une trace dans mon fichier de suivi personnel, et c’est cette petite trace que je souhaite partager ici aussi.
Sinon, côté lecture, il y a deux romans qui m’ont vraiment marquée en décembre, Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre et L’aveuglement de José Saramago. Deux romans qui ne sont pas des coups de coeur, mais auxquels je pense souvent depuis que je les ai terminés.
En décembre, j’ai lu 1 livre en papier 📕, 4 en numérique 📗, et 6 en audio 🎧
Excellentes lectures
📗Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, 480 pages
🎧Hyper d’Émilie Chazerand, 7h02min
🎧L’aveuglement de José Saramago, 12h12min



Très bonnes lectures
📕Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, 320 pages
🎧La dernière vague de Cecilia Sjögren, 16h06
📗La gardienne de Sonja Delzongle, 432 pages
📗Trilogie blanche, tome 1 : La mort en blanc de Ragnar Jónasson, 352 pages
📗Frankie Elkin, tome 2 : Dernière soirée de Lisa Gardner, 464 pages
🎧L’effet boule de neige de Clara Héraut, 9h16min
🎧4h14 de Noémie Bourgois, 8h59min







Lectures qui m’ont laissée perplexe
🎧C’était notre maison de Markus Kliewer, 8h52min

Les articles du blog les plus lus

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




C’est un chouette bilan ! Merci Caroline 🙂
Comme Céline. je suis hyper tentée par « Hyper » que j’espère trouver en audio. Merci pour ce bilan riche en découvertes.
Tes trois meilleures découvertes du mois me rendent bien curieuse !
En attendant, je vais aller lire ton retour sur C’était notre maison, qui m’avait bien plu.
Bonnes lectures et bon mois de janvier. Bises
Ce que tu dis de la trace de tes lectures me fait penser à mes « éclats de lecture » publiés en décembre… Le terme s’y prête bien !
J’ai hâte de lire « la gardienne » !
Belle année à toi 😘
J’ai bien aimé ma lecture de La gardienne, d’autant que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu l’autrice. Oui, pour la trace de mes lectures, je l’ai toujours fait sur le blog, des commentaires via les bilans. Mais souvent, ça me faisait décaler la sortie des bilans parce que je n’avais rien écrit sur tel ou tel livre… Ça me prenait la tête, alors en septembre, j’avais créé la rubrique « Avis lecture », mais ça faisait trop de rubriques de chroniques différentes. Et puis mon problème est que je ne veux pas forcément référencer ces avis dans les moteurs de recherche (car il n’y a que deux ou trois lignes), alors j’ai trouvé cette solution, mais elle sera temporaire je pense. Je réfléchis encore à améliorer.
Très belle année, Caroline, plein de bonnes choses. 🤩 pour ma part, j’ai adoré aussi « Je voulais vivre ».
Merci Esther ! Il est vraiment bien ce roman, il y a juste les deux chapitres de fin que j’ai trouvés un peu longs, sinon ça aurait été un coup de coeur.
Très chouette bilan… Le Lisa Gardner me tente, j’avais bien aimé le 1er tome… Le Sonja Delzongle aussi ! 😉 Merci à toi ! 🙂
Un très beau bilan pour le mois de décembre et toujours de très belles lectures (c’est fou quand même 😉). « Hyper » me tente bien ! Merci Caroline 😘