Chronique en quelques lignes
Les morsures du passé de Lisa Gardner
Policier
D.D. Warren, tome 4
Date de lecture : 18-22 mai 2025
« Quand on est parent, on fait ce qu’on peut. On aime au-delà du raisonnable. On se bat au-delà du supportable. On espère au-delà du désespoir.
On ne se dit jamais, jusqu’au tout dernier moment, que cela pourrait ne pas suffire. »
À Boston, une famille entière est retrouvée assassinée, selon toute vraisemblance par le père de famille. Mais l’inspectrice D.D. Warren sait bien que les apparences sont parfois trompeuses…
Je poursuis ma découverte de la série D.D. Warren, et encore une fois, j’ai beaucoup aimé cette enquête. Ce que j’apprécie dans cette série, c’est le fait que D.D. n’en est jamais vraiment le centre. Certes, elle est en charge des enquêtes en cours, mais les personnages les plus importants sont ceux qui sont directement concernés par ces affaires. Et quelque part, c’est tant mieux car D.D. n’est pas forcément l’inspectrice la plus attachante que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Elle est sarcastique, un brin intolérante, mais on peut lui reconnaître une perspicacité et une franchise à toute épreuve.
« Il n’a pas l’air en colère. C’est souvent comme ça. Parfois, l’orage se déclenche d’un seul coup. Une seconde, il regarde la télé et, la seconde d’après, il démolit le salon. D’autres fois, il oscille au bord du précipice. Pourvu qu’on ait le bon mot ou le bon geste, la crise sera désamorcée. Mais dans le cas contraire… »
Dans ce tome, nous allons également pénétrer dans la vie de deux femmes, toutes deux éprouvées par des difficultés familiales et des traumatismes psychologiques. Et l’autrice n’a pas son pareil pour rendre compte de la psychologie de ses personnages. Les pensées, les actes et les émotions paraissent incroyablement réalistes, d’une intimité profondément juste, ce qui accentue l’émotion.
Dans Les morsures du passé, Lisa Gardner a réussi à me surprendre dès le départ, à me mener en bateau comme rarement, jouant sur mes préjugés pour ensuite mieux me désarçonner. Là où je pensais lire une énième enquête policière, je me suis retrouvée immergée dans une histoire absolument captivante.

Infos & Quatrième de couverture

D.D. Warren, tome 4 : Les morsures du passé de Lisa Gardner
Éditeur : Albin Michel – Parution : 29/08/2012 – 448 pages – ISBN: 9782226243041 – Titre original : Live to Tell (2010) – Traduction : Céline Deniard.
Également disponible : 🎧 En audio chez Thélème, 2016 ; 📕 En poche chez Le Livre de Poche, 2014.
Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d’une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l’affaire est plus compliquée qu’il n’y paraît : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés…
Grand Prix des lectrices de Elle Policier 2011, Lisa Gardner excelle à construire des intrigues complexes, qui piègent le lecteur. Quand il croit avoir enfin découvert la vérité, le sol se dérobe sous ses pas.
Un suspense glaçant qui nous plonge dans un monde inconnu et bouleversant.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ludivine me donnait toujours envie de découvrir cette saga du début (je n’ai lu que le premier ou le deuxième, il y a des années, je crois). Maintenant, tu t’y mets aussi 😅
Franchement, j’adore cette saga ! Je suis contente que Ludivine m’aie donné envie de la découvrir. Et j’aime aussi beaucoup sa nouvelle avec Frankie Elkin.
Voilà une autrice que j’apprécie beaucoup. Lisa Gardner a un sacré talent !
Cela fait peu de temps que je connais la saga D.D. Warren, mais l’autrice ne me déçoit jamais. Je la trouve très forte, comme le démontre aussi son autre excellente série avec Frankie Elkin.
Sarcastique et intolérante, c’est clairement vrai et tellement ce que j’aime chez cette inspectrice.😁 Mais tu verras, elle devient (un tout petit peu) moins rude en avançant dans les tomes. Cela dit, je partage totalement ton avis, c’est aussi l’importance donnée aux autres protagonistes qui fait tout le plaisir de cette saga et je garde un souvenir poignant de ce tome. « Je te tuerai, je te boufferai le cœur, je te tuerai » J’ai encore ce passage en mémoire, les sentiments du personnage concerné, c’était vraiment une lecture forte, un de mes favoris. Merci pour cette chronique Caroline et ce souvenir de lecture !
Punaise, quand tu lis le début de l’histoire et que tu t’imagines avoir saisi la situation et que paf l’autrice vient tout bousculer. C’est pour ça que dès le départ, je me suis dit que ce livre allait me plaire. Quand un.e auteur.ice te surprend comme ça, si vite, c’est du génie ,je trouve.
C’est sur, avec celui-ci elle a tapé fort ! J’espère vraiment que tu apprécieras tout autant la suite de la série. 🙂
J’aime beaucoup cette série de notre autrice et son héroïne… 😉
En plus j’aime que tu te sois faite avoir ! hihi 😁😅
Plus je lis du Lisa Gardner, plus je trouve qu’elle est vraiment très forte !
J’aime beaucoup cette écrivaines, je note celui-là dont tu parles vraiment bien.
C’est le quatrième tome d’une série et franchement, j’aime beaucoup les enquêtes avec cette inspectrice. J’ai l’impression de lire du thriller plus que du policier, car les protagonistes concernés par les affaires sont largement mis en avant, plus que l’inspectrice D.D. Warren finalement.
Longtemps que je n’ai rien lu de cette auteure que j’apprécie beaucoup. Bonne semaine
Je lis la série Frankie Elkin, que j’aime beaucoup, et j’ai commencé celle de D.D. Warren grâce à Ludivine, du blog Vingt et une pages. Je trouve les enquêtes très fines et surtout, la psychologie des personnages très fouillée.