Les malvenus d’Audrey Brière
Polar historique
Date de lecture : 13-14 mars 2025
C’est dans l’optique de découvrir « Mauvais coeur » que j’ai décidé de lire le premier tome de cette série policière historique, ayant pour protagonistes principaux Matthias Lavau et Esther Louve.
« Esther aimait l’ordre, Matthias était un chaos envahissant. »
L’intrigue se déroule un peu avant la fin de la Première Guerre mondiale, dans un petit village de Bourgogne, où un homme est retrouvé mort dans une cave, la langue coupée. Thomas Sorel, TS pour les intimes, n’était pas apprécié de grand monde, à commencer par sa femme Jeanne. L’homme avait des accointances avec des gens fort peu recommandables, et était réputé pour ses méthodes peu scrupuleuses.
J’ai bien aimé l’atmosphère de ce roman, au coeur d’un « hiver qui n’en finit pas » donnant au village de Haut-de-Cœur un aspect endormi, replié sur lui-même, ou plutôt, autour du couvent des Ursulines. Figure centrale de ce huis-clos chargé de secrets, le couvent accueille également des orphelins, ces enfants « mal conçus » que soeur Marie prend volontiers sous son aile. Matthias Lavau lui-même a fait partie de ces pupilles.
« Vois-tu mon garçon, j’ai dit que je m’appelais Bertillon et que j’étais criminologue. Eh bien j’ai inventé un système, le bertillonnage, qui permet d’établir des fiches de signalement de tous les individus arrêtés par la police. Ainsi, s’ils devaient répéter leurs crimes, nous les confondrions sans problème. »
Grâce à des retours en arrière, on découvre de quelle manière Matthias est entré dans la police, et la formation qu’il a suivie. Une époque qui commence à s’appuyer sur la science pour confondre les criminels, la prise des empreintes, mais surtout l’invention du système de fiches de signalement “optimisées”, permettant de répertorier les individus arrêtés par la police, le fameux “bertillonage”. J’ai trouvé toutes ces parties très intéressantes.
L’inspecteur a beaucoup appris de cette première expérience professionnelle, grâce à laquelle il a pu consulter tout un tas de fiches, ce qui, couplé à sa mémoire éléphantesque, est un atout pour ses enquêtes actuelles.
Esther Louve, son assistante, est un peu plus mystérieuse, un peu plus insondable, et on se doute qu’elle possède un passé tourmenté, ce qui apporte un intérêt supplémentaire à l’histoire. À son nom fait écho ce loup noir aux yeux jaunes, présence quasi mystique qui veille sur la Louve.
J’ai apprécié ce polar historique, porté par des personnages attrayants. L’atmosphère hivernale, le village et ses secrets, ainsi que la guerre en arrière-plan ajoutent du sel à l’intrigue. Je vais désormais pouvoir plonger dans « Mauvais coeur », roman qui m’attirait d’autant plus que j’éprouve une curiosité particulière pour le familistère de Guise, depuis que je l’ai étudié en cours d’Histoire de l’art.
Infos & Quatrième de couverture

Les malvenus d’Audrey Brière
Éditeur : Seuil – Parution : 03/02/2023 – 352 pages – ISBN: 9782021513240.
Également disponible : 📕 En poche chez Points, 2025.
La Première Guerre mondiale fait rage. Thomas Sorel, bras armé du très redouté maire de la commune, est retrouvé mort, égorgé dans une cave à Haut-de-Cœur, en Bourgogne. L’inspecteur Matthias Lavau, de retour au village et doté d’une mémoire prodigieuse, est chargé de l’enquête, avec son assistante Esther. En cet hiver interminable qui s’est abattu sur la région, ils devront démêler les racines du mal entrelacées depuis des décennies dans les passions, les vices et les secrets des habitants.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est dans ma PAL celui-ci et j’espère apprécier comme toi son atmosphère et son contexte ainsi que les personnages.
Que je suis heureuse que tu ais pris le temps de découvrir « Les malvenus » pour pouvoir ensuite lire « Mauvais cœur ». Les deux sont vraiment excellents et j’ai pris plaisir à lire ta chronique qui m’a replongé dans un très bon souvenir de lecture ! Merci Caroline ! 🙂
Merci Caroline pour ce retour. Comme toi j’ai aimé l’atmosphère de ce roman. Effectivement c’est mieux de le lire avant « Mauvais cœur », qui j’espère te plaira.