Les chats et 14 Histoires mystérieuses diaboliques cruelles de Bernard Minier
Nouvelles
Date de lecture : 16-17 oct. 2024
« La nouvelle, ma chère, ça ne supporte pas l’à-peu-près. »
J’ai absolument dévoré ce recueil de nouvelles, qui m’a totalement séduite. Pourtant, il y a quelques années encore, ce n’était pas un genre que j’appréciais beaucoup, en dehors de quelques grands noms, tels que Maupassant. Aujourd’hui, j’aime bien davantage, d’autant que c’est un exercice délicat que de réussir, en quelques pages, à captiver le lecteur, à cerner les protagonistes et l’intrigue, et à imaginer une chute finale marquante.
Avec ce recueil, Bernard Minier nous offre des histoires aussi variées qu’intenses. Mystérieuses, diaboliques, ou encore cruelles comme l’indique le titre, elles ont toutes une ambiance qui leur est propre. Je me suis surprise à enchaîner ces histoires, avide de découvrir la prochaine sitôt après en avoir terminé une.
Certaines m’ont marquée plus que d’autres, et je les ai toutes beaucoup aimées, sauf une peut-être, qui ne m’a guère séduite, « L’Échange ou les Horreurs de la guerre ». On y suit un pilote durant la première guerre mondiale, obsédé par un ennemi juré, Falkenberg, « la Mort avec trois ailes et une mitrailleuse. ». Je l’ai trouvée trop longue, trop alambiquée et trop érotique pour captiver mon attention, même si j’en ai apprécié la chute, digne d’un épisode d’X-Files.
Si je devais n’en citer que trois, ce qui n’est pas simple, je choisirais « À un détail près », une histoire courte mais merveilleusement efficace. Lors d’un concours de nouvelles, l’organisateur découvre une étrange coïncidence, « à un détail près », qui le laisse perplexe. Je l’ai trouvée originale et particulièrement bien trouvée.
J’ai également adoré « Les Chats », une nouvelle épistolaire qui se passe en 1940. Au fil des pages, on est rattrapé par une ambiance gothique et anxiogène admirablement réussie. Une histoire à la fois psychologique et effrayante, dans laquelle l’auteur distille brillamment le venin du doute dans notre esprit, jusqu’à cette chute absolument géniale.
Pour finir, je parlerais volontiers de « Famille d’accueil », où deux jeunes orphelins venant tout juste d’intégrer leur nouvelle famille d’accueil sont témoins de comportements étranges. Une nouvelle digne d’un conte des frères Grimm, malaisante à souhait, et tout de même assez effrayante psychologiquement. Une fin au top, je n’en attendais pas moins.
Avec Les chats et 14 Histoires mystérieuses diaboliques cruelles, Bernard Minier a réussi à me séduire sur tous les plans (style, ambiance, intrigue et chute finale). D’excellentes histoires, à savourer d’une traite ou à picorer un peu tous les soirs avant de s’endormir.
Infos & Quatrième de couverture
Les chats et 14 Histoires mystérieuses diaboliques cruelles de Bernard Minier
Éditeur : Pocket – Parution : 10/10/2024 – 336 pages – ISBN: 9782266348416.
Également disponible : 🎧 En audio chez Lizzie, 2024.
Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.
Deux jeunes couples accros au tourisme macabre, des enfants face à la cruauté de leur famille d’accueil, un présentateur télé prêt à tout pour faire exploser l’audience, des animaux subitement délivrés des hommes, un prêtre trop beau pour être honnête, des chats animés d’étranges intentions, un aviateur de la Première Guerre mondiale confronté à une entité primitive et perverse… Quinze nouvelles inoubliables, aussi glaçantes qu’envoûtantes, qui nous parlent d’amour et de folie, de mort et de vengeance, de cupidité et de jalousie, de mensonges et de ténèbres. Le maître du thriller déploie ici toutes les facettes de son talent entre polar, récit historique, anticipation et fantastique.
Recommandations de lecture
L’une des autrices qui m’a réconciliée avec le genre de la nouvelle est Isabelle Comte, avec Le bar à histoires. D’ailleurs, son dernier recueil, Le temps de nos vies imparfaites, m’attend dans ma PAL.
En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un recueil des plus tentants ! Les Chats m’intrigue particulièrement…
Elle est vraiment chouette la nouvelle avec les chats. Je pense que tu l’aimerais !😉
Je n’aime pas trop les nouvelles, mais le titre m’a séduite et je l’ai acheté l’autre jour. J’aime beaucoup les histoires de chats. Bonne semaine
Alors, la nouvelle avec les chats devraient te plaire ! Nul doute que je n’oublierai pas la plupart des ces petites histoires !
Il est directement sorti en poche, ce recueil ?
En tout cas, tu m’as donné envie de m’y pencher 😀 Peut-être pour l’automne, l’année prochaine.
Oui direct, chez Pocket, mais il existe aussi en audio. En tout cas, j’aimerais lire plus de recueils de ce genre !
Je ne suis pas branchée chat forcément, mais j’ai re-découvert l’art des nouvelles il y a quelques années, et ça me plaît ! Donc pourquoi pas 😊
Il n’y a qu’une seule nouvelle avec les chats, et franchement, je l’ai trouvée très chouette, surtout si tu aimes les ambiances un peu gothiques, et les histoires psychologiques. En tout cas, c’est un recueil que je vais beaucoup conseiller autour de moi !
Les histoires de chats ne m’intéressent pas trop, mais j’aime les nouvelles et j’aime Minier, alors, pourquoi pas?
Oh, mais il n’y a qu’une seule nouvelle sur les chats, d’ailleurs, je me demande pourquoi le recueil s’appelle « Les chats et 14 Histoires ». 😁
Je l’ai vu sur Twitter il y a quelques jours et il m’intriguait même si je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles. Tu as un peu plus éveillé ma curiosité, notamment pour la nouvelle Famille d’accueil qui a l’air frissonnante !
Ah oui ! Franchement, certaines de ces nouvelles devraient te plaire Ludivine. En plus, il est sorti directement chez Pocket et il n’est pas cher, parfait pour se faire plaisir !
Tu as tout dit, il n’y a aucune raison de résister 😉
Je ne suis pas trop adepte des nouvelles mais tu as éveillé ma curiosité. Je me laisserai peut-être tenter… En tout cas, merci pour ta chronique !
Je le conseille vivement, d’autant qu’on peut lire une histoire de temps en temps, ce qui est super !