Chronique – La soeur de la tempête de Lucinda Riley

La soeur de la tempête de Lucinda Riley

Saga familiale

Les sept soeurs, tome 2

Date de lecture : 29-30 juil. 2024

Le premier tome des quatre sœurs ne m’avait guère convaincue, notamment car j’y avais trouvé trop de longueurs. Mais, devant l’engouement pour cette saga et les nombreuses personnes qui me conseillaient de laisser une chance au tome 2, j’ai eu envie de poursuivre. Et j’ai bien fait ! Ce tome, consacré à la deuxième sœur Ally, m’a transportée.

Ally participe à une course en voilier en pleine mer Égée lorsqu’elle apprend le décès de son père adoptif, Pa Salt. Cette annonce est comme une flèche en plein cœur, une partie d’elle-même qui s’éteint. Pour surmonter son chagrin, elle entreprend de remonter la piste de ses origines, grâce aux indices que lui a laissés son père : une petite figurine en forme de grenouille, des coordonnées géographiques, et un livre en norvégien écrit par Jens Halvorsen. Une quête qui la mènera tout droit en Norvège, sur les traces d’Anna et Jens, à la fin du XIXe siècle.

Au fur et à mesure qu’Ally reçoit la traduction du livre, nous allons découvrir l’histoire passsionante d’Anna, cette jeune femme devenue chanteuse par la grâce du destin, ou plutôt par celle de son mentor, qui lui a permis de quitter sa montagne natale pour découvrir Oslo et sa sphère artistique. Une vie nouvelle s’offre à elle, pleine de promesses et de rencontres. Une destinée que nous suivrons avec émotion sur plusieurs générations, traversant les décennies, les continents et les guerres, jusqu’au point de convergence.

Lucinda Riley n’a pas son pareil pour construire ses sagas familiales. Elle conjugue à merveille la grande Histoire et la petite, retranscrivant magistralement l’ambiance et les problématiques d’une époque, au point de rendre l’ensemble totalement immersif. Pour une fois, j’ai aimé les deux parties, celle du présent comme du passé, toutes deux liées par la même thématique, celle de la musique. Car « La musique, c’est l’amour qui cherche sa voix », c’est la renaissance du cœur.

La sœur de la tempête est un roman qui m’a emportée, autant pour son côté historique que pour l’extraordinaire destinée de tous ses personnages. Une lecture riche en émotions, où se côtoient amour, joie et tristesse, comme autant de reflets de vies aux multiples chemins. Une saga familiale dense et passionnante, que je ne manquerai pas de poursuivre avec la troisième soeur, Star.

Infos & Quatrième de couverture

Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête de Lucinda Riley
Éditeur : Charleston – Parution : 07/10/2023 (édition collector) – 734 pages – ISBN: 9782385290511.
Titre original : The Storm Sister – Traduction : Marie-Axelle de La Rochefoucauld
Également disponible :📗En poche chez Le Livre de Poche, 2020, 🎧 En audio chez Audiolib, 2023

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.

Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal,

Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets…

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 9 commentaires

  1. Ludivine

    Comme quoi, parfois les suites révèlent de bonnes surprises. 🙂 Je te souhaite une aussi belle lecture pour le troisième tome !

  2. Pat0212

    Je vais peut-être redonner une chance à cette série, mais j’ai détesté le tome 1, plein d’invraisemblance et une vision délirante de la Suisse où on parlerait anglais ! Sans oublier le côté romance que je n’ai pas aimé. Bon week end

    1. Caroline

      😂 Oui je te comprends. Le tome 1 m’a déçue aussi.

  3. Tu as bien fait de suivre les conseils, ce tome semblant avoir su te convaincre et te toucher !

    1. Caroline

      Oui, je m’en félicite car vraiment, ce deuxième tome correspond à tout ce que j’aime dans les sagas familiales.

  4. C’est marrant, parce que moi j’ai beaucoup aimé le premier tome et celui-ci m’a fortement déplu ! J’espère que la suite te plaira 🙂

    1. Caroline

      Ah ben mince ! J’espère aussi que la suite me plaira, mais quand je dis ça, je pense surtout aux longueurs. Le 2ème tome m’a aussi séduite pour cela, parce que je n’ai pas ressenti de longueurs.

  5. J’avais bien aimé le tome 1, je n’ai pas encore découvert le tome 2 mais j’ai hâte de continuer l’aventure avec ces sœurs.

    1. Caroline

      J’espère que le tome 2 te plaira autant, mais de ce qu’on m’a dit, plus on avance dans la série, plus les romans sont chouettes.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.