Chronique – La psy de Freida McFadden

La psy de Freida McFadden

Thriller

Date de lecture : 31 janv. – 1er février 2025

Ce qui est amusant avec ce roman, c’est que je n’avais pas particulièrement envie de le découvrir. J’avais passé un très bon moment avec « La femme de ménage », mais j’avais peur que l’autrice ne sache pas me surprendre à nouveau. Cela étant, une lectrice me l’a fortement conseillé, en me disant que c’était quand même un chouette thriller. Et franchement, je ne peux que confirmer. À ma plus grande surprise, l’autrice a réussi à me stupéfier encore une fois et je n’ai rien vu venir, contrairement à d’autres romans d’auteur.ices réputé.es dans le thriller. Comme quoi, il ne faut pas avoir d’a priori !

« Je saurai la vérité.
Je la reconnais toujours.
Ne me mentez jamais. »

Tricia et Ethan sont de jeunes mariés à la recherche de leur futur cocon familial, et ce soir, ils ont justement rendez-vous avec Judy, leur agente immobilière, pour visiter une nouvelle demeure, située au beau milieu de nulle part. Le blizzard qui les prend de court sur le trajet les contraint à parcourir les derniers mètres à pied, pour découvrir que Judy n’est pas encore arrivée. Pressés par le temps hostile, ils n’ont d’autre choix que de se réfugier à l’intérieur de la demeure.

D’emblée, j’ai été séduite par l’ambiance. La tempête de neige qui sévit amène un sentiment d’oppression, renforcé par le huis clos imposé au sein de cette immense maison. Une maison dans laquelle, à l’instar des protagonistes, on se sent très vite mal à l’aise. Toujours meublée, celle-ci présente encore les traces de sa précédente propriétaire, dont le gigantesque portrait accroché au-dessus de la cheminée observe les visiteurs de son regard pénétrant. Mais, le malaise s’accentue lorsque les deux tourtereaux réalisent qu’il s’agit de la demeure de la célèbre psychiatre Adrienne Hale, portée disparue depuis trois ans.

L’histoire est racontée du point de vue de Tricia, qui est clairement plus sensible que son mari à tous ces petits tracas fâcheux. Alors qu’Ethan prend son mal en patience et s’accoutume assez facilement de la situation, allant même jusqu’à cuisiner, Tricia, de son côté, parcourt les lieux jusqu’à tomber sur une pièce secrète. De toute évidence, celle-ci est remplie de cassettes contenant les enregistrements des séances d’Adrienne Hale avec ses patients. Poussée par la curiosité, elle va en écouter quelques-unes et nous emmener dans une temporalité passée, aux côtés d’Adrienne, l’autre voix de ce roman.

« « Comment allez-vous ? » Les trois mots les plus inutiles de l’univers de la communication. Celui qui pose cette question ne veut jamais connaître la réponse. Et celui qui répond ne dit jamais la vérité. »

Adrienne n’est clairement pas le genre de psychiatre que j’aurais envie de consulter. Perpétuellement dans le jugement, elle est hautaine, égoïste, et pour couronner le tout, elle enregistre ses patients sans les en informer. Pour autant, j’ai adoré cette temporalité, sous tension et pleine de suspense. Rapidement, j’ai pensé, non sans condescendance, avoir compris les tenants et aboutissants de l’intrigue, mais le fait est que l’autrice m’a complètement menée en bateau ! 

« La psy » est un thriller délicieusement machiavélique, que j’ai dévoré en deux temps, trois mouvements. On y retrouve quelques procédés qui ont fait le succès de « La femme de ménage », et pour ma part, je n’ai rien vu venir quasiment jusqu’à la fin. Diabolique ! 

J’ai refermé ce livre avec une pensée pour Docteur House et son fameux adage « Tout le monde ment » et un morceau des Pierces en tête.

Infos & Quatrième de couverture

La psy de Freida McFadden
Éditeur : City – Parution : 14/04/2024 – 384 pages – ISBN: 9782824638874 – Titre original : Never Lie – Traduction : Karine Forestier.
Également disponible : 🎧 En audio chez Lizzie, 2024 ; 📕 Bientôt en poche chez Le Livre de Poche, 2025.

Un thriller déroutant porté par un envoûtant duo de comédiennes !

Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu’ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant… Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.

La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard…

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 23 commentaires

    1. Caroline

      Je te comprends Nath. Pour ma part, de temps en temps, j’aime bien ce genre de thrillers très divertissants et légèrement WTF !

      1. Oui, ça m’arrive aussi d’avoir envie de truc différents, et dans ce cas, je m’autorise des cosy mystery, c’est rafraîchissant. Mais ici, vu le tapage médiatique, je m’attendais à mieux… je pense que j’avais placé moi-même la barre trop haut, ce qui m’a menée à une déception, mais je comprends aisément qu’il plaise et comme je le dis souvent, s’il a amené des gens à lire, alors c’est génial 😊.

  1. Lilou

    Je n’ai toujours pas lu cette autrice… je ne sais pas ce qui me retient… je ne la sens pas bien que tu ais bien apprécié « La psy » tout comme « La femme de ménage »… à voir… en tout cas, merci pour ta chronique !

    1. Caroline

      Oui, on n’est pas dans du thriller éminemment sombre, plutôt dans le genre roman à suspense tout public, mais franchement, le suspense est bon !

  2. Hedwige

    C’est une lecture fort divertissante et l’auteure a manifestement l’esprit bien tordu mais nous aimons ça 😀

    1. Caroline

      Ah ouais, tordu, machiavélique, j’adore ! 😁

  3. Ludivine

    Je ne suis pas tellement attirée par son roman La femme de ménage mais celui-ci m’attire déjà un peu plus. Une maison vide, une tempête de neige, une psychiatre pas très engageante, ca me rend curieuse. Et ta référence à Dr House me plait bien, je suis justement en train de revoir la série. 😁

    1. Caroline

      J’adore cette série ! On la regarde chaque année jusqu’à la saison 5, et on recommence ! 😁 C’est comme avec Malcolm, on ne se lasse jamais !

      1. Ludivine

        Il y a une raison particulière pour que vous vous arrêtiez à la saison 5 ? Je n’ai jamais revu Malcolm, je crois que je ne l’ai jamais vu entière d’ailleurs, seulement des épisodes par ci par là. 🤭

        1. Caroline

          Je ne sais plus si c’est la 5 ou la 6, mais si tu as vu la série en totalité je peux te dire pourquoi, sinon, je ne veux pas spoiler.

          1. Ludivine

            Oui, j’ai déjà vu la série ne t’en fais pas, c’est gentil. Je crois que tu as changé ton commentaire mais je vois le nom de Cuddy apparaitre dans l’aperçu WordPress. Je crois comprendre pourquoi tu arrêtes à ce moment de la série du coup. 🙂

          2. Caroline

            😁 Voilà, voilà ! Tu as compris !

          3. Ludivine

            😁😉

  4. Pat0212

    Je ne manquerai pas de le lire, j’ai adoré La femme de ménage. Bonne journée

    1. Caroline

      Alors j’espère que tu passeras aussi un bon moment avec celui-ci Patricia !

  5. Sandrine

    Je n’ai toujours pas découvert cette romancière. Si je trouve une version audio d’un de ses romans, nul doute que je me le calerai entre les oreilles.

    1. Caroline

      Oui, j’imagine qu’en audio ça doit être plutôt pas mal, car d’après ce que j’ai lu dans la chronique d’Aude bouquine, il y a deux narratrices plutôt talentueuse pour interpréter chacun des deux femmes.

  6. Il est dans ma pal de février et j’ai hâte d’être menée en bateau comme toi 🙂

    1. Caroline

      J’espère que tu passeras un bon moment Audrey ! Pour ma part, je n’en attendais pas grand chose, et finalement, j’ai été agréablement surprise !

  7. J’ai « La femme de ménage » depuis un moment dans ma PAL, mais je ne l’ai pas encore sorti. Peut-être une petite peur d’être déçue suite à toutes ces bonnes critiques. Mais je dois dire que « La psy » me tente presque davantage de par son résumé. Merci pour cet avis, Caroline. 🤩

    1. Caroline

      Oh, tu peux lire La psy en premier, c’est un thriller divertissant et parfaitement mené. Il ne faut pas avoir plus d’attente pour « La femme de ménage », mais honnêtement, l’autrice est plutôt douée concernant le suspense, et ça, je ne le retrouve pas toujours dans des thrillers soit-disant plus profonds ou plus sombres. Et c’est en ça que je suis agréablement surprise ! L’avantage c’est ce que ce sont des intrigues dans lesquelles on se plonge aisément et dont on ne fait qu’une bouchée.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.