L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker
Policier
LECTURE AUDIO – Roman lu par Stéphane Varupenne
Date de lecture : 4 janv.- 8 janv. 2023
Ce roman est le troisième tome mettant en scène Marcus Goldman.
Depuis L’affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore, deux romans que j’avais particulièrement aimés, je n’ai jamais plus été autant emportée par un roman de Joël Dicker. L’affaire Alaska Sanders, n’a malheureusement pas changé la donne, à mon grand regret. J’ai d’ailleurs souvenir de mon avis sur L’affaire Harry Quebert, qui s’était résumé à cette seule citation accompagnée de mon commentaire :
« Environ une demi seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant. Pendant un instant il ne doit plus penser qu’à ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. » (Harry Québert) Eh bien c’est exactement ce que j’ai ressenti à la fin de ce roman !
C’est ce sentiment puissant que j’aimerais retrouver dans les nouveaux romans de l’auteur.
—
L’affaire Alaska Sanders remet sur le devant de la scène le personnage de Marcus Goldman, écrivain devenu célèbre grâce à son roman dévoilant la vérité sur l’affaire Harry Quebert. Une histoire qui a marqué le pays, mais surtout les habitants de la petite ville d’Aurora, dans le New Hampshire.
Dans cette nouvelle histoire, Marcus vient soutenir son ami Perry Gahalowood, suite à la découverte d’une lettre anonyme remettant en cause l’enquête sur l’affaire Alaska Sanders, affaire pourtant résolue depuis onze ans. Un cold-case qui va effectivement révéler des zones d’ombre, conduisant dès lors les deux amis à rouvrir le dossier.
Le roman alterne entre passé (1999) et présent (2010), entre intrigue policière et vie des protagonistes. Durant le premier tiers, l’histoire est centrée sur le meurtre d’Alaska Sanders, à la fin des années 90. Cette jeune femme de vingt-et-un ans semblait fort appréciée des habitants de Mount Pleasant. En ce cas, qui aurait pu vouloir sa mort et pourquoi ? C’est ce que l’enquête, menée par Perry et son équipier, va tenter de mettre au jour.
Si cette partie est intéressante, j’ai toutefois trouvé que l’histoire peinait à décoller, déviant trop souvent de sa trajectoire pour espérer captiver l’attention. Peut-être un problème de construction, toujours est-il que le rythme en pâtit.
A l’enquête des années 90 s’oppose celle de 2010. Car pour rouvrir un dossier, encore faut-il avoir matière à douter. Et concernant ce point, il paraît évident que les enquêteurs de l’époque sont passés à côté de nombreux éléments. C’est alors que le récit va basculer et prendre un nouveau tournant. A partir de cet instant, ma curiosité a été happée et je me suis impliquée avec intérêt dans ma lecture.
Un basculement qui apporte un second souffle au roman, avec une nouvelle enquête, de nouveaux personnages et de nouveaux points de vue. Alors que les deux amis creusent en profondeur, une multitude de détails vont se révéler à nous, des liens, des non-dits, des secrets. Dès lors les langues se délient et les failles apparaissent enfin. Aussi, je crois bien avoir suspecté absolument tout le monde dans cette histoire, et j’adore être menée en bateau !
Toutefois, le fait est qu’il m’a manqué du coeur. Tout au long du roman, j’ai ressenti une certaine distance dans l’écriture, une froideur assez déplaisante, et l’ensemble m’a paru terne. Car pour apprécier une lecture, j’ai besoin de vivre le roman et de m’attacher aux personnages. Hélas, même les scènes avec Perry et sa femme m’ont semblé factices et n’ont pas suscité la moindre émotion. Pourtant, avec de tels personnages, il y aurait eu matière à vivre des moments autrement plus passionnants et intenses.
Les passages concernant la vie de Marcus et les mentions récurrentes à Harry Quebert ont réussi à m’agacer, à tel point que j’ai fini par cordialement détester ces personnages. D’autant plus qu’ils ne s’intégraient pas toujours de manière opportune dans le déroulé du récit. J’aurais sans aucun doute préféré découvrir “L’affaire Alaska Sanders” comme intrigue policière à part entière, sans Marcus en toile de fond.
Je n’ai pas été pleinement séduite par ce roman, notamment en raison d’une plume qui m’a paru froide et distante. Cela dit, la seconde moitié est plutôt captivante, aussi, si vous appréciez les romans policiers, peut-être aimeriez-vous découvrir la vérité sur l’affaire Alaska Sanders.
Mon avis sur la version audio Lizzie, lue par Stéphane Varupenne.
Quand je ne suis pas très enthousiasmée par un roman, la version audio me sauve souvent la mise, car le narrateur met généralement tout son coeur pour nous faire vivre l’histoire. C’est le cas de Stéphane Varupenne dans “L’affaire Alaska Sanders”. Sans lui, j’aurais probablement mis ce roman de côté dès le premier tiers. Voilà pourquoi j’aime autant les livres audio !
Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.
Infos et Quatrième de couverture
L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker
Édition audio : Lizzie – Parution : 10/03/2022 – Durée : 16h42min – ISBN/ASIN: 9791036621475 – Lu par : Stéphane Varupenne – Genre : Policier.
« La suite de Harry Quebert. Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ? L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité. »
J'ai lu/aimé cet articleEn savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage pour cet avis en demi-teinte… J’ai bien apprécié Marcus dans L’affaire Harry Quebert et espère bien lire Le livre des Baltimore cette année. Pour celui-ci, je verrai plus tard.
Oui, ça arrive. 😊 En tout cas, je te souhaite une très bonne lecture du Livre des Baltimore qui je l’espère te plaira autant qu’à moi.
Merci 😀
J’ai cru que j’allais crever avec ce roman 😉
Nan c’est pas du tout excessif comme propos 🤣
Les multiples rebondissements ( trop c’est trop !!!) dans la seconde partie on eu raison de ma patience. On dirait un exercice dont on ne tire aucune émotion, une démonstration qu’on puisse littéralement soupçonner tout le monde. Et c’est long, tellement long….
😂 En tout cas, je suis contente d’avoir pu m’exprimer sur ce roman. J’en avais envie et besoin. C’est marrant, me concernant c’est l’inverse, tous ces rebondissements ont agi sur moi comme un défibrillateur et ont maintenu mon intérêt. Mais, tu n’est pas la seule à m’avoir dit cela sur la seconde partie.
Mes souvenirs déjà estompés de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » vont dans le même sens que ce que tu dis à propos de « L’affaire Alaska Sanders » une certaine froideur, et j’ajouterais un brin de pédanterie qui m’ont déplu malgré des qualités littéraires évidentes.
Je comprends totalement ton ressenti Hedwige, même si je n’ai pas eu ce sentiment concernant « L’affaire Harry Quebert ». J’ai remarqué qu’un certain nombre de lecteurs avaient aussi le même que toi déjà depuis son premier roman.
Comme toi, j’ai besoin de vivre un roman pour pleinement l’apprécier alors je ne suis pas certaine que ce titre soit pour moi mais je tenterai le premier de l’auteur…
En tout cas, si tu souhaites découvrir « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » ou « Le livre des Baltimore », il y a des chances que tu sois emportée par ta lecture Audrey. 😊
Je croise les doigts 🙂