Extrait de… Enfant de salaud de Sorj Chalandon

Extrait de…

Enfant de Salaud de Sorj Chalandon

Certains mots, certains passages d’un roman vous bouleversent, vous percutent ou vous amusent. En attendant la publication de ma chronique d’Enfant de salaud lundi prochain, je souhaitais partager avec vous un extrait de ce texte. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également lire ma chronique.

En écoutant Enfant de salaud, j’ai relevé un nombre incalculable de phrases, voire de paragraphes entiers. L’écriture intense, un peu hachée, convoque un large panel d’émotions. Par ailleurs, la version audio, lue par Féodor Atkine, est saisissante de sincérité et rend brillamment hommage à la plume de l’auteur.

« Et puis, ils sont arrivés. Les noms fragiles, les voix cassées, les phrases tremblées, les dos voûtés ou fiers, les mains crispées sur la barre, les souvenirs qui se bousculent, qui s’échappent, qui écorchent la mémoire ou qui lui font défaut, les larmes ravalées, les yeux secs, les colères sourdes, les âmes en repos, les jambes usées d’une vie debout, les cheveux blancs, les costumes riches, les ensembles pauvres, les fantômes.
Ils étaient enfin là, ces témoins. Après des dizaines d’heures vouées aux mots, aux bons mots, aux mots stupides, aux traits d’esprit, aux griffes procédurières, aux effets, aux attentes, à Barbie rappelé chaque jour pour rien et qui chaque jour déclenchait de vaines polémiques, Léa Katz est entrée dans la salle d’audience. Elle s’est avancée vers le micro des témoins. Elle a posé son sac à terre. Relevé ses cheveux gris et raconté avec une voix douce. »
J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. J’aime beaucoup le style d’écriture, un peu haché comme tu le dis. Curieuse de voir ta chronique. 😊

  2. Terminé et chroniqué ce jour. Quelle interprétation magistrale du lecteur ! J’ai eu des frissons incroyables en écoutant ce texte.

    1. Caroline

      Féodor Atkine est vraiment excellent ! J’adore le doubleur et maintenant, j’adore le narrateur ! 😊

  3. C’est vrai que l’interprétation de Féodor Atkine est magistrale !

    1. Caroline

      Cela m’a donné envie de découvrir d’autres livres audio lus par ce narrateur.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.