Chronique – Désobéissance de Salvatore Minni

Chronique – Désobéissance de Salvatore Minni

Thriller psychologique

Date de lecture : 28-29 avril 2024

J’ai gagné ce livre en participant au concours de Nath, Mes lectures du dimanche, et j’en suis ravie. C’est la première fois que je lisais un roman de l’auteur et certainement pas la dernière. Ce roman m’a retournée. Une plongée dans la noirceur, dans l’enfer. Un thriller qui a su me surprendre, pas tellement dans l’intrigue mais plutôt dans la tournure qu’a prise l’histoire et à laquelle je ne m’attendais absolument pas.

Au retour d’un voyage d’affaire, Guillaume découvre son ex-femme et sa fille à moitié mortes, suite à un cambriolage qui a mal tourné. Un événement traumatique qui fera renaître des peurs anciennes et mettra à mal sa raison.

Les premières pages sont très immersives et convoquent de la sympathie pour notre personnage principal, Guillaume, un homme divorcé, qui souffre de la séparation avec sa fille Mia. C’était son weekend de garde mais un imprévu au travail a bouleversé ses projets initiaux. Alors qu’il se trouve à des milliers de kilomètres de Bruxelles, il ressent le besoin d’appeler sa fille en Visio. Il y a, dans ce simple appel, dans la posture des personnages, leur attitude, leur ton, toute une profondeur psychologique qui plante subtilement le contexte. J’ai trouvé ça très fort. Hop, le lien est tissé, et, comme Guillaume, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’appréhension.

« Fais bien attention à ce qui t’entoure, ma petite. Ouvre grand les yeux et les oreilles. »

Parallèlement, nous allons suivre Sarah, une jeune femme qui suite à un accident voit des choses qui n’existent pas. Comme cette petite fille, à l’hôpital, qui s’inquiète pour son père et ne cesse de lui demander de l’aide. Hantée par cet esprit, la jeune femme tente tout d’abord de nier ces visions, de plus en plus nombreuses et déstabilisantes, avant de consulter un thérapeute. Les séances d’hypnose qu’il met en place pour l’aider la plongent malheureusement au cœur de détails si vifs qu’ils lui semblent parfaitement réels. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?

Salvatore Minni est vraiment très doué concernant l’aspect psychologique des personnages. On sent Guillaume désespéré, acculé, tellement oppressé par ce qu’il vient de vivre qu’il en arrive à son point de rupture. Mais que se passe t’il quand tout bascule ? Quand la raison laisse place à la folie ? Comment notre cerveau va t’il réagir pour nous permettre de survivre ? Rapidement, on va s’enfoncer avec Guillaume dans les profondeurs abyssales de la noirceur, au cœur d’un enfer sombre et cruel. La sympathie des débuts laisse alors place à une peur tenace qui ne nous quitte plus jusqu’au dénouement.

La présence du fantastique, ou plus justement de l’inexplicable, à travers le personnage de Sarah est bien dosé et n’entache pas le déroulé de l’intrigue. Il n’y a pas de facilités scénaristiques de ce côté-là. Un thriller qui aborde des thématiques intéressantes, l’enfance, la maltraitance et ses répercussions.

Pour conclure, j’ai été complètement happée par ce roman, que j’ai dévoré. L’intérêt réside davantage dans le mécanisme psychologique que dans le suspense de l’intrigue, qui finalement est aisée à comprendre. J’ai été peut-être un peu déçue par l’épilogue, que j’aie trouvé de trop, ce qui n’empêche que j’ai passé un excellent moment de lecture.

Infos & Quatrième de couverture

Désobéissance de Salvatore Minni
Éditeur : MPlus – Parution : 02/03/2023 – 328 pages – ISBN: 9782382111369
📗En poche chez HarperCollins, 2024

À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire pour sauver Mia, elle finit par décéder. Le deuil de Guillaume va faire resurgir en lui des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ? Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse.

2 J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 13 commentaires

    1. Caroline

      Ah oui, en plus il se lit vite et il est très addictif !

    1. Caroline

      C’est un thriller plein de qualités, qui peut facilement plaire au plus grand nombre. J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir. 😊

  1. Ludivine

    Félicitations pour ce concours chez Nath ! 😃
    Il est très tentant ce roman, j’aime l’idée de ce mélange psychologique avec cette touche de fantastique. Quel drame doit vivre Guillaume en rentrant de son voyage. Je suis bien curieuse, si toi et Nath l’avaient aimé, c’est un très bon signe. Je note 😉

    1. Caroline

      C’est sûr qu’on ressent de l’empathie pour Guillaume, au début du roman. Mais l’auteur est doué pour mener sa barque et on se laisse facilement emporter par l’intrigue de ce thriller psychologique.

  2. Je suis très tentée par ce roman qui semble tenir captifs ses lecteurs.

    1. Caroline

      C’est vrai qu’il est particulièrement addictif et qu’on se laisse facilement au jeu de l’intrigue. Il pourrait bien te plaire Audrey !

  3. Hedwige

    Merci Caroline, tu es la troisième à en parler aujourd’hui, ce livre est une véritable épidémie et je pense bien avoir été contaminée

    1. Caroline

      Oh c’est vrai ? C’est sans doute car il est sorti en poche il y a peu de temps. En tout cas, je pense que tu pourrais passer un bon moment avec ce thriller !

  4. Sandrine

    Je découvre grâce à ton billet un auteur et un éditeur. Ce que tu écris est bien sûr tentant…

    1. Caroline

      C’est un thriller sympathique et addictif, comme j’aime en lire de temps en temps. 😊

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.