Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson (cover)

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson
Edition : Sonatine – Parution : 25/08/2022 – 400 pages – ISBN: 9782355848384 – Genre : Thriller.

« Un roman sombre, envoûtant, inoubliable.
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints. »


Date de lecture : 30 août-1er sept. 2022

Ce que j’en ai pensé :

Voici un roman que j’ai adoré et dans lequel je me suis plongée avec délectation. J’ai aimé cette atmosphère envoûtante, parfois à la limite du fantastique, où légendes et malédictions se confondent avec la réalité. S’il est vrai que les lieux ont une mémoire, alors la carrière interdite a emmagasiné assez de malheurs et de morts pour émettre de mauvaises vibrations pour les siècles à venir. D’ailleurs, n’est-elle pas peuplée de fantômes avides, à moins que ce ne soit le diable en personne, en quête d’une âme innocente à dévorer ? Comme celle de Pansy, par exemple. Qu’est-il donc arrivé à la petite fille ce jour d’orage ? J’ai aimé suivre Bert et Willet dans leur quête de vérité, dans leur acharnement à comprendre, peut-être pour effacer une culpabilité trop dévastatrice, celle d’avoir échoué dans leurs rôles d’aînés. J’ai aimé remonter l’histoire, découvrir petit-à-petit les liens entre toutes ces existences. Une histoire où le poids des secrets et des non-dits pèse inévitablement sur les générations suivantes, où l’autrice nous rappelle également une plus grande histoire, celle de la ségrégation et du racisme dans les états du sud, mais aussi de la condition féminine.

Un profond sommeil est un thriller passionnant, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Lire la chronique.

Laisser un commentaire