"Un profond sommeil" de Tiffany Quay Tyson

Chronique – Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson

Thriller

A White Forest, dans le delta du Mississipi, il existe une carrière abandonnée réputée hantée, qui attire irrésistiblement la jeunesse. Bien que cela soit formellement interdit par leur père, Willet, Bert et Pansy aiment venir y nager, jusqu’à ce jour d’orage, où Pansy disparait.

A première vue, le roman de Tiffany Quay Tyson s’apparente à un thriller classique. Seulement il n’en est rien ! Ce roman profond et intense, passionnant par bien des aspects, est aussi le récit d’une histoire familiale.

« L’inconnu se pare de mythe et de légende. Les fissures de l’univers physique se voient saupoudrées d’imaginaire : fantômes et diables, esprits et dieux. »

Je me suis plongée avec délectation dans cette atmosphère envoûtantelégendes et malédictions se confondent avec la réalité. S’il est vrai que les lieux ont une mémoire, alors la carrière interdite a emmagasiné assez de malheurs et de morts pour émettre de mauvaises vibrations pour les siècles à venir. D’ailleurs, n’est-elle pas peuplée de fantômes avides, à moins que ce ne soit le diable en personne, en quête d’une âme innocente à dévorer ? Comme celle de Pansy, par exemple.

Qu’est-il donc arrivé à la petite fille de six ans ce jour d’orage ? Une question qui n’aura de cesse de ronger Willet et Bert, dont le seul souhait, dès lors, est de retrouver leur petite sœur. Car Pansy est le soleil de la maison, et surtout de leurs parents. Celle qui, arrivée à l’improviste, a soudain monopolisé leur amour et leur attention. Il faut dire que cette enfant est dotée d’un fort tempérament et qu’elle est très intelligente.

« Peut-être que la créature des bois l’avait emportée. Peut-être qu’elle avait coulé dans les profondeurs, que sa chair s’était liquéfiée. Rien de tout cela ne semblait possible et pourtant elle avait disparu. »

Sa disparition sonne le glas de la famille. Alors que les jours passent et que l’enquête peine à avancer, la mère sombre dans une profonde dépression et une autodestruction à peine voilée. Un comportement qui m’a fendu le cœur, d’autant plus terrible pour les enfants qui restent.

Je me suis attachée sans détour au personnage de Bert, forte et volontaire, dévouée envers cette mère pour qui, depuis ce jour fatidique, elle est devenue invisible. Elle persiste dans ses recherches, et elle est prête à explorer toutes les pistes, toutes les théories. « La vie, ou la vérité ? J’avais besoin de savoir, même si savoir m’expédiait droit en enfer. »

J’ai aimé suivre Bert et Willet dans leur quête de vérité, dans leur acharnement à comprendre, peut-être pour effacer une culpabilité trop dévastatrice, celle d’avoir échoué dans leur rôle d’aînés. Une quête qui va prendre sa source du côté paternel, vers leur oncle Chester mais surtout leur grand-mère Clem. J’ai aimé remonter l’histoire, découvrir petit-à-petit les liens entre toutes ces existences. Une histoire où le poids des secrets et des non-dits pèse inévitablement sur les générations suivantes, où l’autrice nous rappelle également une plus grande histoire, celle de la ségrégation et du racisme dans les états du sud, mais aussi de la condition féminine.

Un profond sommeil est un thriller passionnant, qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Date de lecture : 30 août-1er sept. 2022


Infos et Quatrième de couverture

Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson
Edition : Sonatine – Parution : 25/08/2022 – 400 pages – ISBN: 9782355848384

« Un roman sombre, envoûtant, inoubliable.
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, l’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints. »

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 15 commentaires

  1. Céline

    Voilà qui pourrait bien me plaire ! merci pour la découverte 🙂

    1. Caroline

      Avec plaisir Céline ! C’est un roman qui m’a beaucoup plu et il n’est pas impossible que je le relise, mais cette fois en version audio. 😊

  2. J’aime beaucoup ce genre de thriller où légendes et malédictions se confondent avec la réalité, l’ambiance instaurée étant souvent captivante !

    1. Caroline

      Alors, il devrait te plaire ! D’ailleurs, il vient tout juste de sortir en audio ! 😉

  3. J’aime beaucoup quand il est question de légendes et de malédictions, alors il devrait m’intéresser celui-ci. Merci Caroline pour la découverte, passes une belle journée. 😊

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! C’est un roman qui m’a laissé une forte impression, et, un an après ma lecture, je m’en souviens encore très bien.

  4. Hedwige

    Tu me donnes vraiment envie de lire ce thriller Caroline ! Merci pour ta présentation magnifique

    1. Caroline

      Mais c’est incroyable, je découvre seulement tous vos commentaires aujourd’hui. Étrange ! Merci beaucoup Hedwige, peut-être as-tu eu l’occasion de le lire depuis, ou bien peut-être le liras tu prochainement, sachant qu’il est sorti en poche le 17 août.

  5. Tu donnes très envie de le découvrir, et je pense que c’est le genre de récit qui pourrait me plaire. Merci pour cette découverte !

    1. Caroline

      Avec plaisir !Pour ma part, c’est vraiment le genre de thriller que j’affectionne, ceux qui combinent suspense et secrets à merveille. Puis surtout l’atmosphère, un brin fantastique, envoûtante.

    1. Caroline

      Merci Katia, c’est gentil. J’ai beaucoup aimé les théories qui apparaissent çà et là, le personnage de Bubba, les « vautours » autour de la mère. C’est un peu comme s’il y avait deux histoires dans ce roman. Le mystère autour de la disparition de Pansy et l’histoire de cette famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.