Chronique – Ce que je sais de toi d’Éric Chacour

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour

Contemporain

Lecture audio → Roman lu par Loïc Renard et Alice Le Strat.

Date de lecture : 17-19 juil. 2024

Ce que je sais de toi nous emmène au Caire dans les années 1980, où nous allons faire la connaissance de Tarek, à travers les mots d’une personne qui nous est inconnue, et qui s’adresse à lui un peu comme dans une lettre. C’est donc avec le « Toi » que nous découvrons les prémices de cette histoire.

Tarek fait partie d’une famille de chrétiens levantins ayant émigré en Egypte. Devenu médecin, il a épousé Mira, un amour de jeunesse. « Mira était la femme de ta vie, celle avec qui tu vieillirais après avoir mis au monde des enfants qui vous ressembleraient. Elle avait su gagner ton cœur et le respect de ta mère ; votre couple apparaissait désormais comme une évidence aux yeux de tous. Mira-Pleine-de-Grâce. » Une vie bien établie, dans laquelle il semble s’épanouir pleinement, entre une femme charmante, une mère légèrement autoritaire, une soeur toujours de bon conseil, sans oublier Fatheya, la domestique qui connaît tout les secrets.

Fort de sa notoriété, Tarek a ouvert un dispensaire destiné aux personnes les plus pauvres de la ville et c’est dans ce contexte qu’il va rencontrer Ali, un soir comme un autre. Un jeune homme avec lequel il se lie très rapidement d’amitié, alors qu’il va régulièrement chez lui pour ausculter sa mère, atteinte de ce qui ressemble à un Parkinson. « Mais d’un geste, le chaos. Ce baiser échangé la veille. » Ce jour où l’amitié se mue en amour, jetant l’opprobre sur sa famille, le condamnant à la fuite, loin, sur un autre continent.

Puis vient le temps du « Moi », celui du narrateur, qui va nous offrir une autre partie de l’histoire, la sienne.

Au départ, j’ai été assez décontenancée par l’utilisation du « tu », mais finalement, je m’y suis fait très vite, d’autant que cela a du sens par rapport aux deux autres parties. J’ai été séduite par la plume si délicate et si vivante d’Éric Chacour. J’ai aimé me balader au Caire, sentir toutes ces odeurs enivrantes, celles de l’ail, des épices ou du lait chaud.

Ce que je sais de toi est un roman émouvant, qui m’a séduite, tant par sa plume que par son histoire. Une histoire qui parle de conditionnement, d’amour et d’exil avec une belle sensibilité. À découvrir !

Mon avis sur la version audio :

La version audio Lizzie est lue par Loïc Renard et Alice Le Strat. J’ai beaucoup aimé l’interprétation du comédien, qui intervient majoritairement dans la lecture. Je l’ai trouvé parfait et grâce à lui, je me suis pleinement immergée dans l’histoire. L’élégance de la voix d’Alice Le Strat lui est divinement complémentaire et je suis ravie d’avoir choisi l’écoute pour découvrir ce roman.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Infos & Quatrième de couverture

Ce que je sais de toi d’Éric Chacour
Éditeur : Lizzie – Parution : 09/11/2023 – Durée : 10h – ISBN/ASIN: 9791036629129 – Lu par Loïc Renard, Alice Le Strat.
📕En grand format chez Philippe Rey, 2023

Le récit d’une absence et d’une réconciliation
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne l’audio-lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.

J'ai lu/aimé cet article

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 7 commentaires

  1. Pat0212

    Je ne suis pas sûre que ce roman me plaise beaucoup. Bonne fin de journée

  2. Ludivine

    L’utilisation de la deuxième personne pour présenter le récit doit être perturbante au début c’est vrai, c’est une manière de présenter qu’on voit peu. Je ne suis pas certaine d’être bon public pour ce livre, mais bravo pour ta belle chronique. 🙂

    1. Caroline

      Je comprends, il peut ne pas plaire à tout le monde. Cela étant l’histoire est belle et joliment racontée.😊

      1. Ludivine

        Oui, on a senti une belle délicatesse dans ta manière de la présenter 🙂

    1. Caroline

      J’étais comme toi. Ce livre me tentait beaucoup, et en même temps, je n’y allais jamais et puis… Une belle lecture, même si ce n’est pas un coup de coeur comme je l’espérais, j’ai passé un beau moment.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.