En quelques lignes – Nature morte de Louise Penny

You are currently viewing En quelques lignes – Nature morte de Louise Penny

En quelques lignes, je vous donne mon avis sur un roman.

Nature morte de Louise Penny

Policier

Ma note :  ★★★★ / J’ai beaucoup aimé

Ce roman est la 1ère enquête d’Armand Gamache.

Je lis régulièrement les chroniques alléchantes de Geneviève, du blog « Mon coussin de lecture » sur cette série policière canadienne, et chaque fois je me dis qu’il faut que je prenne le temps d’en découvrir le premier tome. Voilà qui est fait et c’est une bonne découverte !

Jane Neal, soixante-seize ans, est retrouvée morte dans les bois, près du village de Three Pines. Seulement voilà, son décès n’est pas vraiment naturel. Comme souvent dans les petits villages, les habitants se connaissent tous plus ou moins, et la victime était particulièrement appréciée. En ce cas, qui aurait pu vouloir sa mort et pour quelle raison ? C’est ce que l’inspecteur en chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, et son équipe vont s’efforcer de découvrir.

J’avais très envie de rencontrer Armand Gamache et c’est chose faite avec le premier tome de cette série policière. Les personnages sont assez intéressants, certains sont touchants, d’autres horripilants, ce qui ajoute de l’intérêt à l’intrigue. Louise Penny est très douée pour maintenir le suspense et je n’ai réellement suspecté personne avant presque la toute fin du roman. En effet, plusieurs pistes nous apparaissent plausibles au fil de l’histoire, et les petits « secrets » de chacun se dévoilent pas à pas. De quoi égarer le plus attentif des enquêteurs.

L’agente Nichol est un personnage qui m’a beaucoup intriguée. Elle connaît des difficultés pour s’intégrer à l’équipe, pourtant, on ressent qu’elle veut bien faire (exceller) et qu’elle se met beaucoup de pression pour atteindre son objectif. J’ai parfois trouvé injustes les réactions de Gamache et Beauvoir envers elle, même si d’un point de vue extérieur elle peut paraître un peu arrogante et manquer de diplomatie. C’est un personnage que j’ai trouvé très crédible et très humain.

Concernant les protagonistes principaux, je n’ai pas encore tout-à-fait cerné leur personnalité, même celle de l’inspecteur-chef. Ce n’est pas le coup de foudre, comme cela a pu l’être avec Longmire (Craig Johnson) ou Adamsberg (Fred Vargas), mais je sens que le lien va se créer au fur-et-à-mesure des romans et je le devine solide.

Ce premier tome est une bonne découverte et j’ai passé un agréable moment de lecture avec cette enquête aux couleurs automnales. Je continuerai cette série avec plaisir.

Date de lecture : 3-6 sept. 2022


Infos et Quatrième de couverture

Nature morte (Armand Gamache, tome 1) de Louise Penny
Edition : Actes Sud – Parution : 19/09/2012 – 448 pages – ISBN: 9782330010751 – Genre : Policier.

« Au matin de Thanksgiving, on découvre dans le paisible petit village québecois de Three Pines le cadavre d’une vieille dame aimée de tous. L’inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est chargé de l’enquête. Qui pourrait souhaiter la mort d’une vieille dame aussi gentille ? Le mystère s’épaissit à mesure que l’on met au jour des oeuvres d’art que la victime a longtemps gardées secrètes. Rustiques, primitives et troublantes, ces peintures touchent différemment tous ceux qui les voient… Le premier volet d’une série qui a reçu les récompenses les plus prestigieuses. »

 

Cet article a 14 commentaires

  1. Je suis fan ! J’adore l’inspecteur chef Armand Gamache. Il change des flics alcooliques, divorcés, borderline. Lui il est gentil, il aime Madame Gamache et ses enfants et choisit des flics différents pour travailler avec lui. Franchement, cette série de romans vaut le coup. Je l’ai même lue plusieur fois !

    1. Caroline

      J’aime aussi ce côté chez les flics. C’est pour ça que ce premier tome me fait un peu penser à Barnaby, il y a ce côté village et inspecteur sympa que j’aime beaucoup.

  2. Sandrine

    Bonjour, comme toi, j’ai lu beaucoup de chroniques sur cette auteur, toujours positives, et je me dis qu’il faut vraiment que je la découvre. Mais je ne suis pas encore passée à l’acte…

    1. Caroline

      Eh bien j’espère que tu en auras le temps ou l’occasion. Le roman policier que j’ai lu est vraiment agréable, et d’ailleurs parfait pour une lecture d’automne. 😊

  3. Céline

    Je ne connaissais pas du tout, ta chronique donne envie ! je me le note.

    1. Caroline

      Avec plaisir ! Si tu souhaites en savoir un peu plus, je te conseille de lire les chroniques de Geneviève (mon coussin de lecture).😊

  4. L’agente Nichol m’est déjà sympathique 🙂 Et j’aime quand un auteur arrive à maintenir le suspense une bonne partie de son histoire.. .

    1. Caroline

      Oui, je suis contente car en ce moment, j’arrive à être surprise par le dénouement de quelques romans.

  5. loeilnoir

    Je suis souvent fascinée par les couvertures de Babel Noir… J’ai lu « Le mois le plus cruel » de Louise Penny, je garde un bon souvenir de son écriture mais je n’ai pas encore tenté cette série. Un jour peut-être!

    1. Caroline

      Je note « Le mois le plus cruel », ça serait intéressant que j’essaie un one-shot pour voir. En tout cas, je pense qu’Armand Gamache va m’accompagner quelques mois !

  6. Hedwige

    J’aime énormément cette auteure dont j’ai sur-adoré « Le beau mystère » que je conseille si tu t’intéresses aux chants grégoriens

    1. Caroline

      Je viens d’aller voir sur Babelio et je suis déjà très emballée. Cela dit, j’ai encore quelques tomes à lire avant d’arriver à celui-ci. Des moines, un mystère, ça me rappelle une autre histoire, celle du nom de la rose. 😁

Laisser un commentaire