Chronique – Ouvre-moi de Claire McGowan

Ouvre-moi de Claire McGowan

Thriller

Date de lecture : 29-30 avril 2025

Lecture audio→ Roman lu par Charlotte Campana, Muranyi Kovacs, Mathurin Voltz.

« Les gens pensent que vous pouvez vous y cacher, parce que vous y seriez isolé, mais ils se trompent. À la campagne, on a toujours un œil sur vous. »

Helen et George, un couple de jeunes londoniens, décident de changer de vie suite à la période Covid et de partir se mettre au vert dans les Cornouailles. Grâce à une vente aux enchères, ils ont trouvé un petit nid douillet dans le village de Little Hollow, qu’ils ont obtenu à un prix plutôt avantageux. Enfin, que le mari a obtenu, car c’est lui qui s’est occupé de tout, y compris de l’organisation du déménagement. Il y a bien quelques travaux à faire, mais l’endroit semble idéal pour un nouveau départ. Pourtant, une fois sur place, Helen a de drôles de sensations et la désagréable impression de connaître les lieux.

Dans le village, les habitants ne sont pas aussi accueillants que les deux londoniens l’auraient espéré, d’autant plus lorsqu’ils comprennent que le couple habite la fameuse maison des Tresallick, famille de sorcières de mère en fille. La dernière du nom ayant d’ailleurs assassiné trois personnes, avant d’être arrêtée puis emprisonnée, trente ans plut tôt. Une histoire qui fait froid dans le dos ! Dès lors, leur installation ne s’annonce pas aussi paisible et agréable qu’ils l’avaient imaginée.

Aussi, quand les ouvriers venus rénover la demeure découvrent d’étranges poupées aux cheveux humains dans les murs, et qu’un accident survient sur le chantier, le malaise s’installe définitivement. Perturbée et prise d’un doute quant à la sincérité de son mari sur cette maison, Helen décide de faire des recherches sur le passé des lieux. On plonge alors dans une autre temporalité, que j’ai trouvé intéressante, même si, là encore, l’histoire est cousue de fil blanc.

Je crois que ce qui m’a le plus manqué dans ce roman, en dehors du suspense qui est quasi inexistant, c’est une atmosphère un peu mieux dépeinte et plus immersive. J’aime les atmosphères envoûtantes, et ici, en dehors d’un léger trouble, je n’ai rien ressenti de tel, à part peut-être dans les tous derniers chapitres. Pourtant, le décor s’y prête plutôt bien, les Cornouailles, la pluie, etc.

Par ailleurs, j’ai souvent eu l’impression que l’autrice manquait de subtilité, et j’aurais souhaité qu’elle mène son intrigue avec plus de finesse. C’est un peu comme si Claire McGowan s’était emparée de quelques sujets phares, les posant ça-et-là dans le récit, sans jamais les approfondir ou leur donner assez de consistance pour nous pousser à nous interroger ou susciter une quelconque empathie. Il manque ce petit quelque chose qui rend une lecture captivante et addictive, sans compter les trop nombreuses facilités scénaristiques, mais de cela, je ne dirai rien, et je vous laisse plutôt découvrir cette histoire, si le coeur vous en dit.

J’avais envie d’un thriller divertissant, qui ne serait pas trop exigeant à lire, et Ouvre-moi a répondu à mes attentes, même si question suspense, on repassera. L’histoire est sans grande surprise mais intéressante juste ce qu’il faut pour passer un bon moment de lecture, toutefois loin d’être inoubliable.

Mon avis sur la version audio :

J’ai écouté ce livre dans sa version audio Audiolib, et c’est ce qui a maintenu mon attention pour cette histoire. Un roman choral lu par trois comédiens et comédiennes talentueuses, Charlotte Campana (Helen), Muranyi Kovacs (Janna), Mathurin Voltz (George), qui ont su rendre l’écoute plus vivante que le livre ne l’est en réalité. C’est la première fois que j’entendais Muranyi Kovacs et son interprétation de Janna m’a séduite. C’est d’ailleurs le personnage que j’ai trouvé le plus attachant. Une écoute qui apporte un supplément d’âme au texte original.

Je remercie NetGalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux que d’écouter un extrait pour se faire un avis.

Infos & Quatrième de couverture


Ouvre-moi de Claire McGowan

Éditeur : Audiolib – Parution : 29/04/2025 – 11h09min – ISBN: 9791035418274 – Titre original : Let Me In (2023) – Traduction : Nathalie Guillaume.
Également disponible : 📕 En poche chez Hauteville, 2024.

Vingt ans de vie commune. Vingt ans de mensonges.
Helen et George avaient imaginé une nouvelle vie, loin de leurs problèmes, dans ce cottage à retaper au fin fond des Cornouailles. Mais à peine sont-ils arrivés qu’ils comprennent que quelque chose cloche avec cet endroit. Helen ne se départit pas de l’angoissante sensation d’avoir déjà vu cette maison. Et les poupées trouvées dans les murs ou les étranges bocaux enterrés dans le jardin ne font rien pour atténuer sa terreur. Quand elle découvre que cette maison a appartenu, trente ans plus tôt, à une femme soupçonnée de sorcellerie coupable d’un triple meurtre, le passé revient brutalement frapper à leur porte. Helen et George réalisent alors qu’ils courent un terrible danger et qu’ils ne peuvent se fier à personne – ni même l’un à l’autre.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 5 commentaires

  1. J’ai beaucoup vu passer ce roman, et j’ai longuement hésité. Suite à ton avis, je pense que je vais passer mon tour. 😝

  2. C’est vraiment dommage pour l’ambiance car l’autrice avec son point de départ avait les clés en main pour la rendre captivante…

  3. Céline C.

    Alors, pas de suspense, pas d’ambiance, pas de subtilités, et pas de surprise 😂 je passe mon tour !
    Merci Caroline, et ma PAL aussi te remercie 😉

  4. Pat0212

    Ce polar est aussi dans ma pal. Je vois qu il ne faut pas en attendre trop. Bonne semaine

  5. Hedwige

    Merci pour ta chronique éclairante sur un thriller comme il y en a tellement, avec des sujets rebattus et un manque de profondeur tel qu’on a déjà tout oublié avant d’avoir fermé le livre.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.