Nouveautés audio décembre 2022

You are currently viewing Nouveautés audio décembre 2022

Une sélection de livres audio à paraître en décembre 2022

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection (non exhaustive) de livres audio à paraître en décembre prochain. J’ai seulement cinq titres à vous présenter, non pas que rien ne m’intéressait dans le catalogue, mais plutôt qu’il y a fort peu de parutions audio en cette période de l’année.

Cependant, j’ai été agréablement surprise de constater que Gallimard va publier le premier tome de la saga Malaussène, lu par Daniel Pennac en personne ! Moi qui comptais relire l’intégralité de cette génialissime saga, je suis plus qu’heureuse !

C’est parti pour la sélection de décembre !

Il arrive que les dates de parution évoluent en cours de route.

Policier, Polar, Thriller, Suspense

07/12/2022

07/12/2022

Les ténèbres et la nuit (Renée Ballard, tome 4) de Michael Connelly | Titre original : The Dark Hours
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/12/2022 – Durée : 10h42min – ISBN/ASIN: 9791035411916 – Lu par : Caroline Klaus – Genre : Policier.

« Ballard et Bosch enquêtent dans une Los Angeles au bord de l’implosion. Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l’inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n’a pas été tuée au hasard des festivités. Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l’illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D’autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ». Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets. »

07/12/2022

07/12/2022

Entre fauves de Colin Niel
Édition audio : Audiolib – Parution : 07/12/2022 – Durée : 9h05min – ISBN/ASIN: 9791035411947 – Lu par : Thierry Blanc, Charlotte Campana, Alexandre Nguyen, Cyril Romoli – Genre : Thriller.

« Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique. Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie. Quatre comédiens portent ces histoires croisées avec brio. »


Littérature, contemporain

01/12/2022

01/12/2022

Au bonheur des ogres (Malaussène, tome 1) de Daniel Pennac
Édition audio : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 01/12/2022 – Durée : 6h33min – ISBN/ASIN: B0BNBNL9JW – Lu par l’auteur – Genre : Littérature française.

« Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël. Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don…Daniel Pennac interprète avec jubilation cette intrigue policière loufoque, où se mettent en place tous les personnages de la saga Malaussène. »

08/12/2022

08/12/2022

Le feu du milieu de Touhfat Mouhtare
Édition audio : Lizzie – Parution : 08/12/2022 – Durée : 9h07min – ISBN/ASIN: B0BN2KGV49 – Lu par : Alice Taurand – Genre : Littérature comorienne.

« Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confi e à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer. Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau. Halima révèle les secrets du précieux objet : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment. »


Essai

14/12/2022

14/12/2022

Rage against the machisme de Mathilde Larrère
Édition audio : Audiolib – Parution : 14/12/2022 – Durée : 4h50min – ISBN/ASIN: 9791035411237 – Lu par : Lola Naymark – Genre : Essai.

« Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the machisme ».L’historienne Mathilde Larrère, spécialiste des révolutions du XIXe siècle, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo d’aujourd’hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides…À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents d’époque, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.Luttes pour l’égalité, pour les droits de voter, s’instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l’émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd’hui et demain. »

Cet article a 13 commentaires

    1. Caroline

      Je conçois que c’est un format qui ne convient pas à toute le monde.

  1. loeilnoir

    Le Feu du milieu m’interpelle : rares sont les livres provenant de la littérature comorienne. Le sujet m’évoque également les romans de Djaïli Amadou Amal que j’ai lu récemment et qui m’ont beaucoup plu. Je le note, merci!

    1. Caroline

      Oui, d’ailleurs je n’en ai jamais lu et puis je trouvais que ça changeait de mes polars habituels ! 😁

  2. La couverture de Entre fauves est à tomber et un pousse au crime ou moins violent à l’achat 🙂 Rage against the machisme me tente bien aussi !

    1. Caroline

      C’est qu’elle m’a immédiatement tapé dans l’oeil ! « Rage against the machisme » s’inscrit dans ma longue liste de livres sur le « féminisme ».

  3. Je n’ai toujours pas sauté le pas pour les livres audio, mais dans cette sélection il y a « Entre Fauves » qui m’intéresse bien. 😊 Merci pour cette jolie sélection Caroline, passes une belle soirée ! ✨

    1. Caroline

      Je comprends Ludivine, la lecture audio ne convient pas à tout le monde.

      1. Mais il y a un côté pratique et un côté entrainant qui fait bien envie pourtant. Ça doit être plaisant de suivre une histoire qui nous ai conté avec de bonnes intonations. Un jour, je suivrais tes recommandations, je me lancerais ! 😊

  4. Pour moi ce sera « entre fauves ». J’ai hâte de savoir ce que donne ce titre à l’audio parce que la version papier est géniale ❤️. On entre dans la tête d’un lion, c’est tout à fait passionnant.

    1. Caroline

      Oui, il a l’air super ! Cela dit, j’apprécie moins ma lecture lorsqu’il y a plusieurs narrateurs.

Laisser un commentaire