Chronique « en quelques lignes » Molosses de Craig Johnson

Chronique – Molosses de Craig Johnson

Chronique « en quelques lignes »

Molosses de Craig Johnson

Policier

Date de lecture : 5-7 avril 2023

Walt Longmire, tome 6

Bienvenue dans le comté d’Absaroka pour une nouvelle enquête de notre shérif préféré, Walt Longmire. Pour des raisons que j’ai déjà expliquées dans ma chronique de Dark Horse, je n’ai pas continué la série en audio, pour autant j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir avec mes yeux. Sans doute car j’entendais tout de même la voix envoûtante de Jacques Frantz au cours de ma lecture. Cela dit, en écrivant cette chronique, je me suis aperçue que les éditions Sixtrid ont fait appel à un nouveau narrateur dont j’aime beaucoup le timbre, alors il n’est pas impossible que je reprenne les écoutes. 😁

« Geo avait une paire de molosses, des chiens loups, Butch et Sundance, qui étaient connus dans tout le comté pour être deux créatures dont la férocité n’avait rien à envier à celle de Cerbère. Ils avaient tué un couguar, quelques coyotes, et chassé de leur territoire au moins deux ou trois ours noirs – sans parler de bon nombre d’adolescents téméraires. »

L’histoire commence avec l’accident de voiture qui a failli coûter la vie au vieux Geo, le gardien de la déchetterie. Enfin, plutôt le gardien du « Site municipal de dépôt, tri et récupération des déchets ». Si, si, il y a une différence et Geo tient beaucoup à ce qu’on la respecte. Puis, par une succession d’évènements, vient ensuite l’histoire de ce pouce retrouvé dans ledit site municipal. Comment est-il arrivé là ? Mystère. A qui appartient-il ? Encore mystère. Et Longmire n’aime pas les mystères. Enfin, surtout, il n’aime pas que son adjoint Santiago veuille quitter sa fonction. Parce qu’il l’aime bien à Santiago. Alors, il pense lui occuper l’esprit en l’envoyant enquêter sur l’énigmatique propriétaire du pouce. Voilà qui devrait lui prendre un moment ! Ah ! Et puis il y a l’histoire des molosses. Vu le titre, on s’y attendait un peu. D’ailleurs, il y en a un qui est un peu vicieux, il aime bien attaquer par derrière. Gare aux fesses !

Dans ce roman notre ami Walt est un peu sur les rotules. Il donne le change, comme toujours, mais ses récentes enquêtes l’ont éreinté et ses blessures, qui s’accumulent, sont loin d’être anodines. Elles n’inquiètent pas seulement Isaac Bloomfield, éminent médecin du Durant Memorial, mais aussi la lectrice que je suis.

Pour conclure, Molosses est un méli-mélo de situations incongrues et de personnages hauts en couleur qui m’ont absolument ré-ga-lée. Comme toujours, l’humour est exquis, l’enquête brillamment menée et les protagonistes attachants. Je ne le dirais jamais assez, mais les enquêtes de Longmire c’est pour moi la crème de la crème.

Si vous souhaitez connaître tout l’amour que je porte à cette série policière américaine, je vous invite à lire ma chronique du précédent tome. Et si vous vous demandez encore pourquoi je ne cesse de vous parler de la version audio lue par Jacques Frantz, je pense que l’extrait de Little Bird parlera de lui-même.

Série Walt Longmire :

T01. Little bird
T02. Le camp des morts
T03. L’indien blanc
T04. Enfants de poussière
T05. Dark Horse
T06.
Molosses
T07. Tous les démons sont ici
T08. A vol d’oiseau
T09. La dent du serpent
T10. Steamboat
T11. Tout autre nom
T12. Dry Bones
T13. Une évidence trompeuse
T14. Western Star


Infos et Quatrième de couverture

Molosses (Walt Longmire, tome 6) de Craig Johnson
Édition : Gallmeister – Parution : 06/03/2014 – 336 pages – ISBN: 9782351780732 – Genre : Policier.
🎧Également disponible en version audio chez Sixtrid et lu par François Cottrelle

“Alors que l’hiver s’installe dans le comté le moins peuplé de l’État le moins peuplé des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission : celle de mettre la main sur le propriétaire d’un pouce abandonné à la décharge. L’enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain, à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux. Sans parler d’un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire. On retrouve dans Molosses le style enlevé de Craig Johnson et l’humour désopilant de son shérif au service d’un nouveau polar parfaitement abouti.”

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 8 commentaires

    1. Caroline

      « Ouaip », il est vrai que je ne la vois pas souvent sur la blogosphère, cela dit, elle vaut vraiment le détour. 😁 Longmire ❤️

  1. Tu sembles vraiment l’apprécié cette série, que ce soit en audio ou en papier. 😊
    Butch et Sundance ont l’air d’être très efficaces dans leur travail en tout cas ! 🤭 J’essaie déjà de continuer la série D.D. Warren de Lisa Gardner, mais celle-ci, entre enquête et humour, pourrait bien me plaire par la suite. 🙂

    1. Caroline

      ❤️ Oui, j’ai un véritable coup de coeur pour cette série policière. Je trouve le personnage tellement charismatique ! J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir. De mon côté, j’espère bien avoir le temps de caser une enquête de D.D. Warren durant l’été (depuis le temps que je dois le faire 😁)

      1. Pas facile de caser une série parmi nos lectures, on a tellement envie de découverte, et tellement de titres à explorer qu’on ne sait plus par où commencer parfois. Il faut bien faire des choix. 😁 Je ne manquerais pas de te le faire savoir si je découvre cette série, et de ton côté, je te souhaite de découvrir D.D. Warren et son caractère bien trempé. 😉

  2. Heureusement que tu es là pour mettre en avant cette série que je ne pense pas avoir beaucoup croisée et qui semble qualitative.

    1. Caroline

      Il est vrai que je ne la croise pas souvent dans la blogosphère et pourtant, elle vaut vraiment le détour. La plume de Craig Johnson est géniale, et j’aimerais avoir la chance de le croiser en salon. 😁

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.