Chronique – Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2021-01-03
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls

Historique

« — Oh, Fleetwood, inutile de vous préoccuper des affaires de la cour, elles n’ont aucune incidence sur la vie d’une jeune dame. Faites votre devoir en donnant à votre mari tout plein de petits Shuttleworth, et je me ferai fort d’assurer la sécurité à Pendle. »

Comté de Lancaster, Angleterre, XVIIe siècle.

Fleetwood, une jeune châtelaine, apprend qu’elle est enceinte et charge Alice, une sage-femme de Colne, de l’aider à mener à terme sa grossesse. Une amitié sincère va lier ces deux femmes. Aussi, lorsqu’Alice est accusée de meurtre par sorcellerie, Fleetwood va tenter le tout pour le tout pour prouver son innocence et la sauver de la pendaison.

Au fil des pages, nous accompagnons Fleetwood dans sa prise de conscience de la condition féminine. Quelle que soit leur naissance, les femmes sont mésestimées ou méprisées, et si elles sont détentrices d’un savoir, c’est qu’elles ont passé un pacte avec le diable. Pour autant, n’allez surtout pas imaginer que les femmes entre elles sont emplies de bienveillance. Elles succombent aisément aux sirènes des croyances populaires et se délectent de propager les rumeurs les plus extravagantes sur leurs consœurs.

Cependant, la personnalité des sorcières de Pendle n’est pas clairement mise en exergue. Nous les observons à travers le prisme de la société qui les entoure, ce qui crée une certaine distance émotionnelle avec le lecteur. Je n’ai pas réussi à éprouver de réelle empathie pour les personnages, et pour cette raison, le roman est une légère déception.

Cold Winter Challenge 2020 – Hiver mystérieux – Reine des neiges

Infos
Editeur : Michel Lafon
Parution : 24/09/2020
399 pages
ISBN : 9782749944036
Quatrième de couverture
« Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit. »

Laisser un commentaire