Chronique – Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:2016-04-21
  • Post category:Chroniques
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Chronique – Le Livre des Baltimore de Joël Dicker
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

Polar

Ma note : ★★★★★ / J’ai adoré

« Il y a eu des drames, il y en aura d’autres et il faudra continuer à vivre malgré tout. Les drames sont inévitables. Ils n’ont pas beaucoup d’importance, au fond. Ce qui compte, c’est la façon dont on parvient à les surmonter. »

Que dire sur ce roman si ce n’est que je l’ai trouvé exceptionnel. J’ai découvert Joël Dicker comme la plupart des lecteurs, avec L’affaire Harry Québert, que j’avais beaucoup apprécié.
Dans cette histoire, on retrouve le jeune écrivain Marcus Goldman, personnage central de L’affaire Harry Québert, qui se consacre à l’écriture d’un roman sur sa propre histoire familiale. On découvre alors les Goldman-de-Baltimore ; on s’attache ; on les aime ; et on sait que la chute en sera d’autant plus difficile. Mais alors, comment la prodigieuse famille des Goldman-de-Baltimore a-t-elle sombré dans un engrenage infernal qui l’a menée à sa perte ?

Ce roman décuple mon empathie à chaque situation. En tant que lectrice, j’ai assisté, impuissante, à ces drames, en espérant vainement un « coup de pouce de l’auteur ».

🎧 Disponible en audio chez Audiolib et lu par Thibault de Montalembert

Infos
Editeur : Editions de Fallois
Parution : 30/09/2015
480 pages
ISBN : 9782877069472
Quatrième de couverture
« Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012 il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? »

Laisser un commentaire