L'allée du sycomore de John Grisham

L’allée du sycomore de John Grisham

Policier

Ma note :

« C’est triste à dire, mais plus ils sont racistes, mieux c’est. Et nous avons une petite préférence pour les femmes, parce qu’elles auront tendance à jalouser une autre femme qui aura manigancé pour avoir son nom dans un testament. Un homme peut comprendre celui qui perd la tête pour sa femme de ménage, mais pas une femme. Sur ces sujets-là, elles sont impitoyables. »

Dans les années 1980, Jake Brigance, avocat d’une petite ville du Mississipi, reçoit par la poste le testament olographe de Seth Hubbard, un riche industriel qui s’est suicidé quelques jours plus tôt. Dans une lettre accompagnant son courrier, ce dernier lui demande de défendre coûte que coûte un testament atypique dans lequel il lègue la majeure partie de sa fortune à sa femme de ménage noire. A une époque où la population du sud des États-Unis n’a pas tout-à-fait enterré un passé ségrégationniste et raciste, l’enquête et la validation du testament par un jury promettent d’être riches en rebondissements.

Les différents personnages sont très bien amenés. L’histoire est vivante et dynamique. Les « coups de pouces » de l’auteur sont crédibles.

Un roman parfait pour commencer l’été.

🎧Disponible en audio chez Audiolib et lu par Stéphane Ronchewski.

Infos
Editeur : JC Lattès
Parution : 07/05/2014
545 pages
ISBN : 9782709646222
Quatrième de couverture
« Seth Hubbard n’a confiance en personne. Atteint d’un cancer, il se pend à un sycomore après avoir laissé un dernier testament. Ce document va plonger ses enfants désormais adultes, sa femme de ménage noire et l’avocat Jake Brigance dans un conflit juridique aussi brutal et dramatique que le procès pour meurtre qui avait exacerbé les tensions raciales dans le comté de Ford, trois ans auparavant.Pourquoi Seth Hubbard veut-il léguer presque toute sa fortune à son employée ? La maladie a-t-elle affecté ses facultés de jugement ? Et quel rapport tout cela a-t-il avec cette parcelle de terre qu’on appelait autrefois Sycomore Row ?« 

Laisser un commentaire