• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2025-07-10
  • Post category:Chroniques
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Temps de lecture :4 mins read

La dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia

Imaginaire, Fantastique

Date de lecture : 7-9 mai 2025

« C’est là qu’il parla à tous de l’Apocalypse, de la Fin de Toutes Choses et du Monde, sur la base des visions et des révélations que le Seigneur lui avait offertes, du règne de Satan et du combat final entre le bien et le mal, qui verrait les armées du Seigneur triompher. »

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Jésus, Judas et les apôtres ! On vient de découvrir un évangile apocryphe écrit par Satan, et celui-ci raconte une histoire bien différente de la version officielle répandue par l’Église. Monsieur J. aimerait bien mettre la main dessus, pour enfin prouver au monde qu’il n’est pas le « méchant » de l’histoire. L’ennui, c’est que cet évangile est en la possession de saint Pierre, un type assez mégalo et légèrement mafieux sur les bords, influent par-dessus le marché, et prêt à tout pour conserver sa découverte.


« Je veux dire, le vrai pape. Sanctus Petrus. Saint Pierre. Le premier et unique pape. L’immortel représentant de Dieu sur notre planète, celui à qui Jésus-Christ lui-même a confié les clés des deux Royaumes, ceux du ciel et de la terre. »

Que j’ai aimé ce roman ! Les idées sont géniales, les personnages attachants, du Peuple de la rue aux apôtres qui trainent leur carcasse depuis des siècles, s’adaptant tant bien que mal à chaque nouvelle époque. L’Amoureux, l’Incrédule, Marie de Magdala ou encore Jackie Major, dans cette réécriture – ou réinterprétation, tout le monde joue son rôle et c’est absolument passionnant !

« Voici que je vous offre le pouvoir de chasser les esprits mauvais et les démons. Voici que je vous accorde la capacité de guérir les maladies et les infirmités. Faites usage de ces cadeaux sans modération. Je vous fais, ce jour, détenteurs du Don divin. »

J’ai adoré le personnage de Judas, le coeur en miettes depuis la mort horrible de son amant, Jésus. Depuis tout ce temps, il ne rêve que d’une seule chose, le retrouver, et ne jamais plus le quitter. Seulement voilà, il est immortel, comme ses camarades. Alors, forcément, lorsqu’il apprend l’existence de cet évangile qui pourrait enfin rétablir la vérité, il voit en lui l’espoir du Salut, celui qui lui permettra de retrouver l’homme qu’il a toujours aimé.

S’entourant d’alliés inestimables, monsieur J. et sa troupe vont nous embarquer dans une quête épique, faite d’aventure et d’adversaires tenaces, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation va engendrer un sacré foutoir.

La dernière tentation de Judas est une histoire incroyablement divertissante et pleine d’originalité. J’ai passé un très bon moment de lecture, captivée par ce récit de la première à la dernière ligne. Je crois pouvoir dire que je n’ai pas lu de roman aussi original depuis plusieurs années et rien que pour cette raison, je vous invite à le découvrir.

Infos & Quatrième de couverture


La dernière tentation de Judas de Philippe Battaglia
Éditeur : L’Atalante – Parution : 06/02/2025 – 544 pages – ISBN: 9781036002137.

Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d’un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l’au-delà. Alors, le monde saura qu’il n’était pas le traître dépeint par tous. Accompagné d’une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux bas-fonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de La Valette au Vatican à la botte d’un Pierre, qui n’a de saint que le nom. Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d’histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres. Après tout, la Bible, c’est de la pop-culture.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cet article a 3 commentaires

  1. Le titre ne m’aurait pas attirée mais ce roman a l’air assez original et audacieux pour me plaire et me tenter 🙂

  2. Il vient d’être nommé pour le prix des Utopiales. Avec ton avis enthousiaste en plus, je vais peut-être tenter l’expérience.

  3. Céline C.

    Merci Caroline pour ton enthousiasme 🥰. Nous avions déjà échangé sur ce roman et tu m’avais convaincue de le lire. Je l’ai donc ajouté à ma liste 😉 en espérant le trouver à la médiathèque.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.