Le gosse de Véronique Olmi (cover)

Le gosse de Véronique Olmi
Edition audio : Audiolib – Parution : 06/07/2022 – Durée : 9h18min – ISBN: 9791035409722 – Genre : Policier – Lu par l’autrice.

« Comment l’État et la société traitent les enfants dans un pays qui peine à se reconstruire ? Comment devient-on adulte après une enfance ravagée par les institutions qui sont censées la protéger ? Ce sont les questions posées par le nouveau roman poignant de Véronique Olmi.

Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l’amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l’État, un État qui a mis en place tout un système de « protection » des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n’ont d’égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dé du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l’espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
L’écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n’avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d’un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l’enfance à l’aube du siècle dernier. »

Laisser un commentaire