L'homme peuplé de Franck Bouysse (cover)

L’homme peuplé de Franck Bouysse
Edition audio : Audiolib – Parution : 17/08/2022 – Durée : 7h16 – ISBN: 9791035411398 – Genre : Thriller – Lu par Philippe Allard.

« Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.
Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.

Au fil d’un récit où se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création.
L’extrait des Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski a été traduit par André Markowicz.
 »


Date de lecture : 23-24 août 2022

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup apprécié ce roman un peu hors du temps. Pour autant, il m’est très difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti lors de ma lecture, de poser des mots précis et justes. J’ai été beaucoup touchée par le personnage de Caleb, par son mode de vie, par sa façon de penser, si proche, à beaucoup d’égards, de la mienne. Au point parfois d’en oublier l’existence d’une intrigue générale.

Il se dégage une certaine quiétude, une atmosphère presque silencieuse sur cette nature encore enveloppée du manteau hivernal. Là-bas, le temps semble s’écouler différemment du reste du monde, selon un rythme plus sain, celui de la nature. Je me suis transportée à l’intérieur de ces pages, telle une observatrice, et je me suis imprégnée de tout ce que j’y voyais. Bien sûr, il y a du suspense à la clé, mais ce n’est finalement pas ce qui a retenu mon attention dans cet ouvrage.

J’imagine que l’expérience de lecture sur un tel livre est sensiblement différente d’un lecteur à l’autre, en fonction des attentes de chacun. Une chose est sûre, cette découverte de l’auteur est pour moi une réussite, et je compte me plonger dans sa bibliographie pour y dénicher d’autres perles rares.

Laisser un commentaire