Rêves de garçons de Laura Kasischke (cover)

Rêves de garçons de Laura Kasischke
Edition : Christian Bourgois – Parution : 12/04/2007 – 245 pages – ISBN: 9782267019063 – Genre : Thriller.

« Combien d’histoires terrifiantes racontées autour d’un feu de camp entre deux chamallows grillés? A la fin des années soixante-dix, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.
Plongée au coeur d’un univers adolescent capté et dévoilé avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s’attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l’Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu’à la révélation finale, dans l’imminence de la catastrophe. »


Date de lecture : 15 août 2022

Ce que j’en ai pensé :

Grâce à Kristy, la narratrice, on découvre l’univers d’une certaine jeunesse, celle des jolies pom-pom girls et des sportifs. Nous allons suivre la jeune fille, accompagnée de Desiree, sa meilleure amie nymphomane et de Kristi 2, surnommée « Miss frigide », dans un camp d’été pour cheerleaders. Baignade, garçons et insouciance sont au rendez-vous, jusqu’à ce sourire qui va tout changer.

J’ai beaucoup aimé la construction, qui entrecoupe l’histoire, alternant entre des scènes actuelles et des scènes qui se sont déroulées très récemment. J’y ai retrouvé un certain suspense, tout comme dans « Esprit d’hiver », que j’avais adoré, mais aussi l’habileté de Laura Kasischke à retranscrire les pensées et à décortiquer les relations, avec beaucoup de justesse.

Une intrigue habile dans l’Amérique des seventies, qui a su me captiver. Un roman parfait pour l’été, qui a parfaitement correspondu à mes attentes et que j’ai dévoré en un après-midi.

Laisser un commentaire