Ne me regarde pas de Martine Grandjan Marquès (cover)

Ne me regarde pas de Martine Grandjan Marquès
Edition : MVO – Parution : 12/05/2022 – 288 pages – ISBN: 9782492298394 – Genre : Littérature française.

« Une mère tourmente avec jubilation sa fille unique, Léa, affligée « d’une laideur irregardable » selon elle. NE ME REGARDE PAS ! Cette injonction maternelle, devenue un mantra quotidien pendant toutes ses jeunes années, restera-t-elle un traumatisme insurmontable ou la résilience aura-t-elle sa place dans sa vie de femme ? Qui saura lui redonner confiance après la traversée de ce désert affectif ? Qui pourra lui ouvrir les yeux ? Elle, qui les a gardés si longtemps baissés.
L’amour d’un homme, Achille, suffira-t-il à vaincre tous ses démons ? Dans ce roman poignant, écrit avec justesse, pudeur et délicatesse, Martine Grandjan Marquès, de son style fluide et poétique, nous invite à suivre Léa sur son chemin de vie. Prenez la route avec elle, vous ne le regretterez pas… »


Date de lecture : 03 août 2022

Ce que j’en ai pensé :

Je ressors complètement chamboulée par cette histoire. En réalité, je ne m’attendais du tout à ce que j’allais lire. Après un début un peu déstabilisant, où j’ai cherché mes repères habituels d’amatrice de polars, je me suis laissé porter par le récit et par la plume poétique de l’autrice. J’ai été captivée par la vie de Léa, marquée par l’implacable injonction maternelle « Ne me regarde pas ».

Ce n’est pas un livre noir, au sens où je l’imaginais. Bien sûr il y a du noir, celui qui vous noue le ventre et vous serre le coeur, mais il y a aussi des moments de joies et d’amour. Des instants et des personnages qui nous donnent, à nous aussi, de l’espoir et l’envie d’avancer vers un avenir meilleur. C’est un roman fort, bouleversant, qui laissera sans aucun doute son empreinte dans mon âme de lectrice.

Laisser un commentaire