• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :2026-01-15
  • Post category:Chroniques
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :5 mins read

Chronique – La femme en moi de Britney Spears

📖Date de lecture : 18 sept. 2025 ⭐Plaisir de lecture : 4,5/5

La femme en moi de Britney Spears

🎧Édition : Audiolib, 2023 – 5h37min – ISBN: 9791035415655 – Genre : Littérature américaine, Récit, Témoignage – Lu par Rachel Arditi.
The Woman in me (2023) – Traduction : Cyrille Rivallan, Marion Roman.

Également disponible : 📕 En grand format chez JC Lattès, 2025 ; 📗En poche chez Le Livre de Poche, 2024.

La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.

« Il m’a fallu beaucoup de temps et de travail pour être prête à raconter mon histoire. Depuis que je suis libre, j’ai dû me construire une nouvelle identité. Car voilà qui j’étais : quelqu’un de passif et d’accommodant. Une gamine. Mais c’est du passé. À présent, je suis quelqu’un de fort et de confiant. Une femme. »

Je ne lis que très rarement des récits biographiques ou autobiographiques, mais depuis que j’ai écouté From here to the great unknown : mémoires de Lisa Marie Presley et Riley Keough, qui m’a énormément touchée, j’ai davantage envie d’en découvrir.

Si je me suis penchée sur La femme en moi, c’est en souvenir de mon moi adolescent, celui qui chantait Britney à tue-tête dans sa chambre : “Ob baby, baby”. L’artiste a seulement trois ans de plus que moi. D’elle, je ne connaissais que ses deux premiers albums. J’avais arrêté de l’écouter à la fac, la reléguant dans mes tiroirs à souvenirs comme autant de reliques qui ne devaient pas encombrer ma nouvelle vie de jeune adulte. Je ne me suis même jamais intéressée à sa vie et c’est à peine si j’avais entendu parler de ce que la presse à scandale qualifiait de “ses frasques”. Oui, déjà à l’époque je ne regardais pas la télévision, et la vie des stars m’intéressait moins encore.

Seulement voilà, quand ce livre est sorti et que j’ai commencé à lire quelques chroniques le concernant, je me suis interrogée sur ce que cette femme avait vécu et j’ai voulu savoir. Et on peut dire que son témoignage m’a pas mal remuée. Il m’a même profondément bouleversée. Plus d’une fois j’ai eu le coeur serré, l’envie de malmener tous·tes ces immondes profiteur·euses qui l’ont salie, détruite, sans le moindre scrupule, à des moments où elle était particulièrement vulnérable.

Pourtant, ce n’est pas un témoignage qui transpire la rancoeur, elle n’y raconte pas que ses drames. On la découvre dans sa jeunesse, enfant passionnée, énergique, drôle, précoce et peut-être aussi un peu naïve. (Je n’aime pas cet adjectif, car il sous-entend que ce sont les personnes naïves le problème, alors que le vrai problème c’est plutôt le monde en perte de repères dans lequel nous vivons). Une véritable artiste, qui avait seulement envie de partager avec le monde entier son amour pour la danse et le chant.

Cela étant, on ne peut occulter la sombre réalité d’une partie de son existence. On ressent toute sa douleur, son déchirement lorsqu’on l’a séparée de ses enfants, qu’on l’a humiliée, faite passer pour folle et mise sous tutelle. La tutelle d’un géniteur intéressé uniquement par son argent, gagné à la sueur de son front à elle, grâce à sa créativité à elle.

🎧Des passages extrêmement poignants, portés avec brio à l’audio par la talentueuse Rachel Arditi, qui nous livre une interprétation tout simplement parfaite. Une écoute saisissante, de celles qui apportent un supplément d’âme au récit.

La femme en moi est un témoignage fort et bouleversant, qui m’a étonnamment remuée. C’est la voix d’une femme qui s’élève pour raconter sa vérité et dont l’écho se répercute enfin à travers le monde. Ce n’est pas un roman, elle n’est pas écrivaine, mais ça m’est égal, elle a su me toucher en plein coeur. Que vous aimiez l’oeuvre de Britney Spears ou non, reste que ce récit est d’une sincérité émouvante. Je repense à cette lecture très souvent depuis que je l’ai terminée et je ne peux que vous la conseiller.


En savoir plus sur Le murmure des âmes livres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cette publication a un commentaire

  1. On perçoit tout à fait combien cette lecture /écoute peut avoir d’intérêt quand on voudrait savoir ce qu’est la réalité sous la starisation, ce qu’est la vérité de l’être sous la gloire, ce qu’est la sincérité d’un individu sous la réputation… Votre article m’a bien plu.

Laisser un commentaire (Markdown)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.