Bilan de septembre

{BILAN LECTURE}

En ce mois de rentrée littéraire, j’ai eu moins de temps à consacrer aux livres. J’avais lambiné au mois d’août, accumulant le retard dans la rédaction de mes chroniques, et en septembre, j’ai dû jongler entre écrire et lire. J’ai néanmoins eu très bonnes lectures, dont un coup de cœur inattendu pour L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi, et une très belle découverte d’un auteur japonais, avec Tant que le café est encore chaud. Un mois également propice à la légèreté, avec deux cozy mysteries, et un merveilleux roman d’aventure.

1/10 : Mon mari de Maud Ventura

Une lecture très originale, un personnage principal névrosé et une chute très réussie.  A découvrir.

2/10 : L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi

Entre traditions ancestrales et meurtres rituels, L’île des âmes est un roman d’ambiance avec un duo d’enquêtrices absolument savoureux. J’ai adoré ce roman passionnant !

3/10 : Meurtres et pépites de chocolat, Hannah Swensen, tome 1, de Joanne Fluke Chronique parue

C’est raconté avec fluidité, et ça sent bon les cookies ! Une lecture plaisante, dont je lirai incontestablement les autres tomes, bien que je reste davantage amatrice de cozy mysteries à la sauce britannique.

4/10 : Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry Chronique parue

Jérôme Loubry, avec Sophie Loubière, fait partie des auteurs dont je précommande tous les romans. Même si j’ai été moins convaincue que par les précédents, c’est un excellent thriller, doté d’une atmosphère fantastique angoissante et d’un final… Lisez et vous comprendrez !

5/10 : Rendez-vous avec le mal, Les détectives du Yorkshire, tome 2, de Julia Chapman – Chronique prête

Au programme, de l’humour, de l’émotion et du suspense. Un très bon cozy mystery, que je place bien au-dessus du premier tome, en termes de divertissement.

6/10 : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi Chronique parue

Une ambiance feutrée, intimiste et contemplative pour un roman bouleversant qui nous plonge avec intelligence et sensibilité dans l’âme humaine.

7/10 : L’île du diable, Sarah Geringën, tome 3 de Nicolas Beuglet – Chronique prête

N’espérez pas un thriller reposant, mais attendez-vous plutôt à de l’action, du suspense, des rebondissements !

8/10 : Une voisine encombrante de Shari Lapena – Chronique prête

Malheureusement, je n’ai pas été emballée par ce thriller, dont j’ai trouvé l’intrigue très classique et menée sans grande originalité.

9/10 : Florida d’Olivier Bourdeaut – Chronique prête

Une belle découverte. Une plume sarcastique, une protagoniste incroyable, des dialogues percutants, une écriture superbe. Le seul bémol qui fait que ce roman n’a pas été un coup de cœur, c’est la haine un peu redondante qu’exprime la narratrice. Mais c’est un roman marquant que je vous conseille de lire.

10/10 : L’île au trésor de Robert-Louis Stevenson – Chronique prête

Je me demande vraiment comment j’ai pu ignorer tout ce temps cet extraordinaire roman d’aventure, de pirates, et d’île au trésor ! C’est court, et pourtant passionnant, bien écrit, absolument magique !

Laisser un commentaire