En cette rentrée de septembre 2025, j’inaugure une nouvelle rubrique, intitulée « Avis lecture ». Elle se distingue de la rubrique « Chronique » par son format très court et beaucoup moins travaillé. Il s’agit d’un retour très bref, qui vise à parler de mes lectures, quasiment en temps réel. Pendant longtemps, je me suis refusée à publier ce genre de retour sur mon blog, car je suis la première à apprécier les chroniques bien construites. Et puis, je me suis dit qu’après tout, c’est un moyen de ne pas me laisser distancer et qu’au rythme où va la vie, vous apprécierez peut-être, vous aussi, de temps à autre, ce genre d’avis qui va à l’essentiel.

𝐋𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝’𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞
Meurtres & préjugés de Lorie Forêt
Littérature belge, Cozy Mystery
318 pages
Eyrolles, 2025
Date de lecture : 12-17 oct. 2025
Plaisir de lecture : 4/5
« Au moment de se pencher sur ses choix d’avenir, il était devenu évident pour elle qu’elle souhaitait plus que tout se rapprocher de sa famille, de ses amis et, comme Jane Austen, suivre son cœur plutôt que sa raison, en l’occurrence en réalisant son rêve d’ouvrir une librairie qui se spécialiserait dans la littérature austenienne. »
Lecture n°23 du Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause Terrier. 🍂 Menu Automne Extraordinaire, Catégorie Latte : Une variation Sophistiquée et Crémeuse 🍂
Besse, ancienne vice-présidente d’une prestigieuse entreprise londonienne, a tout quitté pour réaliser son rêve, ouvrir une librairie-salon de thé rendant hommage à son écrivaine favorite, Jane Austen. Et pour cela, elle a trouvé l’endroit rêvé à Abbeyfield, charmant petit village des Cotswolds. Mais, à quelques jours de l’ouverture du Jane’s Cup of Tea, ses projets sont stoppés nets par la mort d’une habitante dans son arrière-boutique.
« Elle avait délaissé Londres, appartement de luxe, petit ami adorable et prestigieux travail de vice-présidente pour suivre un autre chemin, celui qu’elle se savait destinée à emprunter depuis toujours. »
J’ai été très agréablement surprise par ce roman, qui a parfaitement correspondu à mes attentes. Du décor, petit village des Cotswolds, en passant par la protagoniste principale, Besse, et ses ami·es, l’autrice a imaginé le cozy mystery idéal, en ce sens où il coche tout ce qu’on apprécie en plongeant dans ce genre de lecture, sans jamais sombrer dans les clichés agaçants – et parfaitement rétrogrades – qu’on peut parfois trouver dans d’autres livres du genre.
Ici la recette est impeccablement dosée, et c’est une vraie bouffée d’air frais ! L’héroïne est attachante. J’aime son côté vintage et en même temps très actuel. Quant à l’intrigue, ma foi, je me suis laissé prendre au jeu avec plaisir. J’ai soupçonné presque tout le monde, sans jamais pouvoir accuser personne. C’est étrange, mais j’ai beaucoup plus de facilité à trouver l’identité des coupables et le pourquoi du comment dans les thrillers (qui ne me surprennent quasiment plus), que dans les cozy mysteries.
Je voudrais ajouter un petit mot concernant l’écriture, qui m’a bluffée. Le style est très soigné, et si j’avais un peu d’appréhension avant de débuter ma lecture, elles ont été balayées dès les premières lignes.
Pour conclure, Meurtres & préjugés est un cozy mystery très agréable, que je conseille à toutes les amatrices et amateurs du genre.

En savoir plus sur Le murmure des âmes livres
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cet avis, qui donne bien envie !