Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Chronique – Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Contemporain, Feel Good

LECTURE AUDIO – Roman lu par Bruno Meyere.

« Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade »

J’ai entendu parler de ce roman tellement souvent autour de moi ! Et pourtant j’avais si peur de le découvrir ! Je pensais que le sujet n’était pas fait pour moi, que j‘étais bien trop sensible, que j’allais forcément pleurer. Alors j’ai attendu et attendu avant de me décider enfin à vivre cette aventure.

Tout le bleu du ciel est une belle histoire. De celles qui réchauffent le cœur quand on n’a pas le moral. De celles où la gentillesse, la générosité et la tolérance nous offrent de l’espoir. Une histoire douce et délicate, des personnages attachants, et quelques larmes aussi. Des larmes d’émotion parce que c’est beau, et parce que oui, parfois, c’est un peu triste. Mais seulement un peu, rien d’insurmontable ! Pour ceux qui hésitent encore, sachez qu’avant tout, comme dit la chanson, « C’est un beau roman, c’est une belle histoire ».

Mon avis sur la version audio Audiolib  :

J’ai profité de mon crédit audio pour être certaine de pleinement savourer, et j’ai été ravie de cette décision. Le rythme de lecture est idéal, le narrateur prend le temps, et j’ai pu nouer un lien affectif avec les personnages.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.

Infos

Editeur : Carnets Nord
Parution : 15/02/2019
648 pages
ISBN : 9782355363245

Quatrième de couverture

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions.

  J'ai lu/aimé cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.