NA202307 - 00 - Cover

Nouveautés audio juillet 2023

Une sélection de livres audio à paraître en juillet 2023

Il est l’heure du rendez-vous mensuel consacré aux nouveautés audio avec, dans cet article, une sélection (non exhaustive) de livres audio à paraître au mois de juillet.

Au programme de cette sélection de juillet :

Policier, Polar, Roman noir, Thriller, Suspense

Les enfants du guet de Mary Higgins Clark & Alafair Burke | Titre original : Where Are The Children Now ?
Édition audio : Audiolib – Parution : 05/07/2023 – Durée : 7h40min – ISBN/ASIN: 9791035413934 – Lu par : Valérie Lemaître – Genre : Thriller.

Le plus bel héritage de la reine du suspense : la suite de son roman culte, La Maison du guet.
Melissa, avocate et podcasteuse à succès, vient d’épouser l’homme qu’elle aime. Il est veuf et père d’une petite Riley. Quelques mois plus tard, alors que Melissa et son frère Mike aident leur mère à s’installer dans les Hamptons, Riley disparaît. Tous deux se lancent à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver la fillette et la sauver du traumatisme qu’ils n’ont jamais surmonté : leur enlèvement, quarante ans plus tôt…
Des secrets enfouis, une fillette en péril, la menace d’un prédateur qui plane… On retrouve Melissa et Mike, les enfants de Nancy, confrontés à leur passé, dans un roman obsédant qui fait magnifiquement écho à La Maison du guet, titre phare de la romancière qui a révolutionné le thriller.

L’innocence des bourreaux de Barbara Abel
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 6h22min – ISBN/ASIN: 9791036627408 – Lu par : Valérie Muzzi – Genre : Thriller.

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent… Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince…

Sans l’ombre d’un témoin d’Elizabeth Georges | Titre original : With No One As Witness
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 26h51min – ISBN/ASIN: 9791036626722 – Lu par : Romain Bressy – Genre : Thriller.

Londres, à l’entrée de l’hiver… Lynley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un adversaire particulièrement redoutable : un meurtrier en série dont les cibles sont de jeunes métis laissés-pour-compte.
Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue ? Toujours est-il que la police n’entame que tardivement les recherches. Consciente de l’ampleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main-forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâtons dans les roues, Lynley se braque. L’enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d’assister le sergent noir Winston Nkata. Histoire de montrer que, au Yard, on n’a pas de préjugés racistes. Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables…

Les deux morts de Charity Quinn de Katerina Autet
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 6h33min – ISBN/ASIN: 9791036627415 – Lu par : Mathurin Voltz – Genre : Policier.

Le nouveau thriller de la lauréate du Grand Prix des Enquêteurs.
Un brillant jeu de faux-semblants dans la haute société bostonienne.
Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C’est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l’approche de Noël, Charity est victime d’un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu’elle espère que le coupable s’en sorte…
Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.

Hannibal Lecter, Les origines du mal de Thomas Harris | Titre original : Hannibal Rising
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 8h28min – ISBN/ASIN: 9791036627446 – Lu par : Michael Maïno – Genre : Thriller.

C’était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d’une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur…
Tout au fond de lui, quelque chose s’est brisé et une autre, terrible, s’est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter…

Le Graal du diable (La Saga du Soleil noir, tome 6) de Gicaometti & Ravenne
Édition audio : Audiolib – Parution : 19/07/2023 – Durée : 12h31min – ISBN/ASIN: 9791035414818 – Lu par : François Hatt – Genre : Thriller fantastique.

« Cherche le sang et tu trouveras l’éternité… du mal. »
Hiver 1448.
Dans une Roumanie déchirée par la guerre, le prince Vlad, dit Dracul, échappe de peu à la mort. Une rencontre va tout changer : l’énigmatique impératrice de Bohème, Barbara de Cilli.
Obsédée par l’alchimie, la magie et le sang, elle entraîne Vlad dans la quête initiatique du Graal.
Celui du Diable.
Été 1944.
Des partisans anti-allemands terrorisent la région des Balkans, se comportant comme des vampires. Tristan Marcas et Laure d’Estillac vont à nouveau plonger dans l’occulte, au cœur des soubresauts d’un conflit mondial à son paroxysme.
Éric Giacometti et Jacques Ravenne, qui ont déjà fasciné plus de 3 millions de lecteurs, reviennent avec un nouvel opus de la saga historique du soleil noir sous le signe de la naissance de Dracula !

Un été à Pont-Aven de Jean-Luc Bannalec | Titre original : Bretonische Verhältnisse
Édition audio : Saga Egmont – Parution : 24/07/2023 – Durée : 8h25min – ISBN/ASIN: B0C5Y3BHQT – Lu par : Pierre Lognay – Genre : Policier.

Pont-Aven. Fest-noz, ciel azur, et meurtre à l’hôtel pour le commissaire Dupin.
Alors que la saison estivale démarre en fanfare, le propriétaire du mythique hôtel Central, et amateur d’art, est retrouvé dans une mare de sang. Tous les témoignages – membres du personnel, héritiers, voisins et amis – convergent, mais semblent trop lisses pour être vrais. Le commissaire Dupin, un Parisien récemment muté dans ce bout du monde, va pouvoir compter sur l’aide d’une ravissante experte en art pour résoudre cette affaire.
Une enquête façon Cluedo dans un paysage breton pittoresque, à retrouver en série sur France 3 dans « Commissaire Dupin ».

Roanoke Falls – Scénario : Laura Purcell
Édition audio : BLYND Production – Parution : 24/07/2023 – Durée : 1h55min – ISBN/ASIN: B0C7KWW4KD – Lu par : Plusieurs artistes – Genre : Série audio fantastique.

Quelque chose punit les habitants de la petite colonie de Roanoke… Prenez garde pauvres pécheurs.
1587, Caroline du Nord, Agnès a quitté l’Angleterre à contre cœur pour suivre Thomas, un homme d’église auquel elle est mariée, à Roanoke. Celui-ci espère une vie meilleure, mais il ne reste plus rien de la première colonie et Agnès craint que la seconde ne subisse le même sort devant le manque de ressources, la rigueur de l’hiver et la famine qui guette.
Tandis que la colonie est frappée par une vague de meurtres rituels, Agnès se découvre un but : trouver le monstre et protéger la petite communauté. Du moins jusqu’à que les colons commencent à parler de sorcellerie et à se poser des questions sur le fait qu’Agnès n’a pas d’enfant et semble communiquer avec les morts.
Alors que les meurtres s’intensifient et que la colonie est au bord de l’effondrement, Agnès est contrainte de prendre des risques considérables pour sauver sa vie – sous peine de finir sur le bûcher.

Adieu de Jacques Expert
Édition audio : SAGA Egmont – Parution : 26/07/2023 – Durée : 11h24min – ISBN/ASIN: B0C89LG9PK – Lu par : Claude Roberval – Genre : Policier.

Des familles assassinées. Des pères portés disparus. Deux flics qui s’affrontent.
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père, lui, est introuvable. Est-il victime ou coupable ? Un mois plus tard, c’est au tour d’une seconde famille d’être abattue dans des circonstances identiques. Presse, politique, police, les avis sont unanimes : un tueur en série est à l’œuvre. Mais le commissaire Langelier n’est pas de cet avis. Devant son obstination, et son manque de résultat, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci est obligé de lui retirer l’affaire. Leur opposition devient une obsession qui dure dix ans, jusqu’à ce que la vérité éclate.
Un thriller à couper le souffle, entre Seven et The Pledge.

Littérature, Contemporain

Désolée, je suis attendue d’Agnès Martin-Lugand
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 9h53min – ISBN/ASIN: 9791036626531 – Lu par : Léovanie Raud – Genre : Contemporain.

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer.
Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d’une farouche volonté de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé…

Le choix de Viola Ardone | Titre original : Oliva Denaro
Édition audio : Audiolib – Parution : 19/07/2023 – Durée : 8h30min – ISBN/ASIN: 9791035412777 – Lu par : Marie du Bled & Jean-Marc Delhausse – Genre : Contemporain.

« Une fille, c’est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère. »
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.

Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Mon archétype de Brando Sanderson & Mary Robinette Kowall
Édition audio : SAGA Egmont – Parution : 03/07/2023 – Durée : 3h23min – ISBN/ASIN: B0C24V2L2Z – Lu par : Gwenn Lebreton – Genre : Science-Fiction, Thriller.

Un thriller captivant dans une société futuriste digne de Black Mirror. Dans un futur proche, l’immortalité est à portée de main, mais la vie privée est sacrifiée. Lorsque Holly se réveille avec une nouvelle identité imposée, elle devient une « Réplique provisoire » chargée d’infiltrer un groupe terroriste. Sa mission : retrouver et éliminer son Original responsable de la mort de son mari. Si elle réussit, elle prendra la place de son Original dans la société. Si elle échoue, elle mourra.

Bienvenue à Saint-Fouettard (Magic Charly, tome 2) d’Audrey Alwett
Édition audio : Gallimard Écoutez Lire – Parution : 05/07/2023 – Durée : 12h35min – ISBN/ASIN: 9782075192576 – Lu par : Guillaume Marquet – Genre : Fantastique, Jeunesse.

Un croquemitaine en guise de surveillant, des armures qui montent la garde, une course de citrolles pour adolescents… Retrouvez le monde ensorcelant de Magic Charly !
Saint-Fouettard ! C’est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n’a aucun sortilège sous la main ?
Guillaume Marquet retrouve avec un plaisir contagieux l’univers magique et pétillant de Thadam, pour la suite des aventures trépidantes de Charly et de ses amis !

La Mallorée (Les gardiens du Ponant, tome 1) de David Eddings | Titre original : Guardians of the West
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 14h32min – ISBN/ASIN: 9791036628474 – Lu par : Franck Daquin – Genre : Fantasy.

Voici venus les temps où les peuples respirent. Torak est mort, le dieu-dragon, l’Enfant des Ténèbres, et la menace cosmique paraît conjurée. Pourtant la Prophétie des Ténèbres est bien gravée dans les mémoires. Et le vieux Gorim, dans sa grotte, entend gémir et gronder la terre : une pierre maléfique s’est réveillée. Le culte de l’Ours aurait-il encore des adeptes secrets ? Çà et là, on complote, on assassine, on repère les enfants marqués par le destin. Déjà la guerre s’allume dans les États du Sud. Puis, une nuit, la Voix parle à Garion. Qu’est-ce que le Sardion, la pierre tombée du ciel dont le nom fait frémir les Ulgos ? Où est « l’Endroit qui n’est plus » ? Faut-il combattre encore les Ténèbres vaincues ?

Le 5e règne de Maxime Chattam
Édition audio : Audiolib – Parution : 19/07/2023 – Durée : 15h06min – ISBN/ASIN: 9791035413200 – Lu par : Aurélien Ringelheim – Genre : Thriller fantastique.

Ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur, des gamins sans histoire qui vivent à Edgecombe, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Le jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux, une terrible tempête éclate. Ce signe du ciel aurait dû les mettre en garde mais ils ne l’ont pas écouté… Le mal est aussitôt apparu. D’abord des yeux rouges et menaçants tapis dans les recoins sombres de la ville, bientôt suivis d’hommes au charisme effroyable. Puis ce sont des enfants qui disparaissent inexorablement… Avec l’automne, les orages se multiplient pendant que Sean et ses amis cherchent, dans le grimoire, la solution à la terreur qui s’abat sur Edgecombe. Et si le livre détenait la réponse au grand mystère de l’humanité ? Et s’il ne fallait en aucun cas tourner les pages ?
Le 5e règne est le premier roman de Maxime Chattam, initialement publié sous le pseudonyme de Maxime Williams. Il a remporté le Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer en 2003.

Red Rising, tome 1 de Pierce Brown
Édition audio : Audiolib – Parution : 19/07/2023 – Durée : 14h25min – ISBN/ASIN: 9791035412920 – Lu par : Pierre-Henri Prunel – Genre : Science-Fiction, Dystopie.

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison d’être, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Une brèche dans le ciel (L’arche spatiale, tome 1) de Peter Hamilton
Édition audio : Hardigan – Parution : 28/07/2023 – Durée : 9h – ISBN/ASIN: B0C8ZLHZD6 – Lu par : Manon Jomain – Genre : Science-Fiction.

Âgée de seize ans, Hazel vit dans le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles à la recherche d’un nouveau monde depuis cinq siècles. Mais les machines à bord ne pourvoient plus à leurs besoins depuis la mutinerie peu après leur départ, matée au terme d’un conflit dévastateur.
À présent, avec des ressources limitées, tout le contenu de l’habitat doit être Cyclé, y compris les êtres humains. En clair : les gens sont condamnés à mort à l’âge de soixante-cinq ans pour le bien commun.
Lorsque son frère subit un accident paralysant et se voit menacé d’être Cyclé en tant que bouche inutile, Hazel s’enfuit avec lui pour rejoindre les Tricheurs, des rebelles qui refusent le Cyclage.
Ils lui révèlent que le Daedalus a été endommagé, son atmosphère s’échappant dans l’espace – et que l’histoire des cinq derniers siècles qu’on raconte aux passagers de l’arche est fausse…

Saga familiale

Les fautes de nos pères (The Clifton Chronicles, tome 2) de Jeffrey Archer | Titre original : The Sins of the Father
Édition audio : SAGA Egmont – Parution : 03/07/2023 – Durée : 10h02min – ISBN/ASIN: B0C37B2RY3 – Lu par : Hervé Carrasco – Genre : Saga familiale.

Le deuxième tome de la célèbre Chronique des Clifton par Jeffrey Archer, l’auteur aux 270 millions de fans. New York, 1939. Que doit-il se passer dans la vie d’un jeune homme pour qu’il quitte la femme qu’il aime et assume l’identité d’un autre ? Harry Clifton feint sa mort et assume l’identité de Tom Bradshaw, mais quand il se retrouve accuse du meurtre du frère de celui-ci, Harry se retrouve forcé de faire appel à un avocat respecté de Manhattan et de révéler sa véritable identité, mettant ainsi en danger sa fiancée Emma Barrington, qui elle est prête à voler à son secours. Un roman sensationnel qui entraine le lecteur dans un voyage étonnant, des bas-fonds de Bristol aux salles de conseil de Manhattan.
Une histoire remplie de crimes inexpliqués et d’amours interdites. Jeffrey Archer est un auteur de thrillers politiques et ex-politicien britannique. La carrière politique d’Archer fut mouvementée et abouti à son emprisonnement en 2001. Il est aujourd’hui l’un des auteurs les plus populaires du Royaume-Uni avec plus de 320 millions d’exemplaires vendus dans le monde. La Chronique des Clifton est son œuvre la plus ambitieuse.

Culture

Nos rois de France de Franck Ferrand, Pierre-Louis Lensel, Anne-Louise Sautreuil
Édition audio : Lizzie – Parution : 13/07/2023 – Durée : 5h58min – ISBN/ASIN: 9791036628498 – Lu par : Renaud Bertin – Genre : Culture, Histoire.

Les rois de France en majesté. Il ne s’agit pas d’une histoire de la monarchie française, mais de celle de « nos rois » : ceux dont le règne a le plus marqué l’histoire nationale. Si Franck Ferrand évoque, par souci de clarté et de filiation, les premiers (jusqu’au début de la dynastie capétienne) et les derniers monarques (jusqu’à Louis-Philippe), il s’attache principalement à raconter la vie et l’œuvre de quatorze d’entre eux, depuis Philippe-Auguste jusqu’à Louis XVI. Soit, entre ces deux souverains, les figures de Saint Louis, Philippe Le Bel, Charles V, Charles VII, Louis XI, Louis XII, François Ier, Henri III, Henri IV, Louis XII, Louis XIV et Louis XV. Des portraits enlevés, écrits avec grâce. La véritable histoire des « rois qui ont fait la France ».

  J'ai lu/aimé cet article

Cet article a 6 commentaires

  1. Quelle chouette sélection, merci pour ce travail Caroline. 🙂
    Je n’ai pas lu « Hannibal Lecter, Les origines du mal » mais j’ai vu le film qui semble avoir respecté les évènements d’après le résumé. Malheureusement, je n’avais pas trop accroché au film, mais c’est parce qu’il s’éloigne pas mal des précédents dans son atmosphère. Par contre en livre, ce doit être tellement saisissant de découvrir ce jeune homme intelligent et délicat devenir cet homme tout aussi intelligent et terriblement cruel. Je ne connaissais pas « Roanoke Falls » mais c’est une découverte qui pourrait bien me convenir, merci pour l’idée ! Passes une bonne soirée. 😊

    1. Caroline

      Merci Ludivine ! Pour ma part, je n’ai encore lu aucun livre avec Hannibal. J’ai vu « Le silence des agneaux » mais c’est tout. Au vu de ce que tu m’en dis, ça me paraît intéressant de découvrir les origines de ce personnage. Quant à Roanoke Falls, j’ai découvert l’histoire grâce à American Horror Story (tiens d’ailleurs Loevenbruck en parle aussi dans « Les disparus de Blackmore »). En revanche, celui-ci n’est pas un livre audio traditionnel, c’est un peu comme les adaptations radiophoniques de France Culture, avec plusieurs comédiens, de la musique et tout.

      1. Tu as aimé le film Le silence des agneaux ? 🙂
        Comme toi, j’ai pensé à American Horror Story envoyant Roanoke Falls (comme quoi, on a les même références 🤭). Pour Henri Loevenbruck, j’ai encore un de ses romans dans ma pile à lire, mais je tenterais peut-être « Les disparus de Blackmore » par la suite, il est généralement bien apprécié aussi ce roman, ca pousse à la curiosité. 🙂 Je ne savais pas que les livres audio proposaient aussi ce genre de « format » c’est pas mal d’inclure plusieurs comédiens pour les personnages, ainsi que des fonds sonores. L’expérience doit être d’autant plus immersive. 🙂

  2. Quel programme de nouveautés !
    Beaucoup me tentent et plus particulièrement, Red Rising 🙂

    1. Caroline

      Oui, il a l’air pas mal Red Rising, c’est le premier tome d’une série je crois.

      1. Oui, il y a plusieurs tomes et en théorie, il devrait y avoir une série un jour ou l’autre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.