L'homme inquiet de Henning Mankell

L’homme inquiet de Henning Mankell

Policier

Ma note :

Ce roman est le dernier tome de la série du commissaire Wallander.

« Pour la première fois, je mesure mes limites et mon âge. Je ne l’avais encore jamais fait jusqu’à présent. Je n’ai plus quarante ans. Le temps perdu ne reviendra pas. Je dois m’y résigner. Je crois que c’est une illusion que je partage avec beaucoup de monde; celle de croire qu’on peut, contre toute évidence, se baigner deux fois dans le même fleuve. »

C’est avec une certaine émotion que j’entame cette nouvelle histoire avec Kurt Wallander, sachant qu’elle sera la dernière.
Un certain laps de temps s’est écoulé entre la précédente enquête et celle-ci. On retrouve Wallander sur une pente vieillissante, occupé à penser à la vie qui passe, dans sa maison en Scanie où il vit désormais avec son chien. Tout juste grand-père d’une petite Klara, Wallander tente de résoudre le mystère de la disparition du beau-père de sa fille, ancien officier de marine, parti promener un matin et jamais revenu.

Plus qu’une enquête policière aux accents d’espionnage international, c’est la psychologie de Wallander qui est mise en avant. Essentielle dans les précédents romans, elle est ici criante de vérité. On fait face à son inquiétude à l’idée de vieillir, à la peur de la maladie, aux souvenirs des personnes rencontrées et des lieux passés.
Cette dernière histoire – même si un autre tome « flash-back » sera écrit plus tard – clôt à la perfection le chapitre Kurt Wallander !

🎧Disponible en audio chez Sixtrid et lu par Marc-Henri Boisse

J’ai écouté toute la série en audio, et je dois dire que l’interprétation de Marc-Henri Boisse est formidable et donne vie à ce personnage si charismatique.

Infos
Editeur : Seuil
Parution : 21/10/2010
560 pages
ISBN : 9782021018783
Quatrième de couverture
« Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise. »

Laisser un commentaire