Les douceurs d'Adrien de Céline Theeuws

Avis – Les douceurs d’Adrien de Céline Theeuws

Les douceurs d’Adrien de Céline Theeuws

Contemporain, Feel Good

Une jeune femme écrivain atteinte de troubles obsessionnels compulsifs voit sa maladie perdre peu à peu du terrain grâce aux visites quotidiennes d’un lecteur assidu.

« Cette soif de maîtrise a fait déraper le fil de ma vie, faisant entrer de manière insidieuse un nombre impressionnant de rituels qui ont comme seul objectif de réduire mes angoisses, mais qui, paradoxalement, les nourrissent. »

Depuis quelques années, personne n’entre chez Louise et elle ne sort pas. Elle apaise les maux de son esprit en s’astreignant à un nettoyage acharné de son environnement. Le palier de son étage sert de terrain neutre entre elle et le monde extérieur. C’est l’endroit où Rose, la concierge, vient chercher les poubelles à jeter, où Axel, le livreur, vient déposer ses colis. Et cela, sans jamais qu’elle n’entre en contact physique avec eux. Et c’est aussi là qu’Adrien, un jeune artisan pâtissier du quartier, vient lui déposer régulièrement des gourmandises, inspirées de ses précédentes publications. Si au départ Louise m’a paru détestable, j’ai rapidement cessé de la juger. J’ai espéré que ce jeune homme, avec sa patience et sa profonde gentillesse, lui apporte une certaine sérénité.

Un beau roman, à la fois léger et court, que j’ai savouré.

Infos
Parution : 08/05/2017
222 pages
ISBN : 9791096961016
Quatrième de couverture
« Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d’Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s’insinuer progressivement dans son quotidien rempli de rituels extravagants. »
  J'ai lu/aimé cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.