Evergreen Island de Heidi Perks

Evergreen Island de Heidi Perks

Thriller

L’île aux secrets

Ma note :

« Chacun de nous avait gardé si jalousement ses secrets qu’ils avaient eu raison de nous. »

De son enfance sur Evergreen Island, Stella Harvey garde de merveilleux souvenirs. Des sensations de bonheur et de liberté qui rendent d’autant plus incompréhensible le départ précipité de sa famille, ce soir de tempête 1993.  Lorsqu’elle apprend qu’un cadavre a été découvert à la lisière de son ancien jardin, elle décide de retourner sur l’île et de renouer contact avec ses habitants. Mais l’accueil pourrait bien ne pas être aussi chaleureux qu’elle l’aurait souhaité.

On entre volontiers dans cette histoire, grâce au style fluide, à la simplicité de l’écriture et aux dialogues habilement répartis. L’ensemble est assez cinématographique.
L’ambiance en huis-clos, les secrets ou encore les conditions climatiques, apportent une tension dramatique à l’histoire.

« Leur havre de paix lui semblait parfois étouffant, au point que Maria se disait souvent que leur famille se retrouvait piégée sur cette île. »

La narration alterne entre passé et présent, par le biais des souvenirs de Stella et de ses découvertes actuelles. De ce récit, j’ai préféré les instants situés en 1993.
Je me suis rapidement attachée à la jeune Stella ainsi qu’à son frère. Enfant vivante et enjouée, Stella est devenue malgré elle le pilier familial, celle sur qui tous semblent se reposer aujourd’hui.
En revanche, j’ai ressenti peu d’empathie envers les autres protagonistes, dont les agissements sont parfois trop prévisibles, et les traits de caractère un peu trop classiques.

Le suspense est soigneusement mené, grâce à ces personnages qui n’en disent jamais assez et qu’on aimerait inculper pour « entrave au bon déroulement de l’enquête ». Ce procédé rend le roman absolument addictif, et je n’avais qu’une envie, tourner inlassablement les pages pour découvrir tous les détails de cette histoire.

Avec Evergreen Island, Heidi Perks propose un thriller captivant et efficace. Une lecture agréable qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin.

#NetGalleyFrance

Infos
Editeur : Préludes
Parution : 06/10/2021
448 pages
ISBN : 9782253080800
Quatrième de couverture
«Au large des côtes de l’Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde. Lorsqu’un corps est déterré dans le jardin de la maison d’enfance de Stella Harvey, la jeune femme est bouleversée. Surtout que vingt-cinq ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux… Déterminée à découvrir la vérité, Stella retourne sur l’île, mais elle s’aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs, et qu’ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Avec une parfaite maîtrise de l’intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l’ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu’à la dernière ligne.»

Laisser un commentaire