Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Avis – Esprit d’hiver de Laura Kasischke

Esprit d’hiver de Laura Kasischke

Thriller

LECTURE AUDIO – Roman lu par Irène Jacob.

« Holly avait la sensation évidente qu’un poème secret résidait au cœur de son cerveau, qu’elle était née avec, et qu’elle ne serait jamais, jamais capable de l’exhumer au cours de cette vie, de sorte que s’asseoir et écrire était devenu une torture. »

Holly s’est levée tard le jour de Noël, et pour cause, elle a un peu trop fêté le repas de la veille. Alors que son mari part chercher ses parents à l’aéroport et que différentes situations empêchent les invités d’être présents pour le repas familial, Holly n’a d’autre choix que de rester en tête à tête avec sa fille Tatiana.

Nous assistons à une situation à priori banale, d’une mère désemparée par un comportement adolescent tantôt revêche, tantôt aimant. Une mère qui tente de se raccrocher aux moments merveilleux passés avec sa fille avant son adolescence, depuis le jour où ils sont allés la chercher dans un orphelinat russe, quinze ans auparavant. Mais depuis son réveil une douleur sourde l’opprime. Elle comprend que « quelque chose les a suivis« .

Avec Esprit d’hiver, Laura Kasischke signe un thriller psychologique magistral et oppressant, qui m’a remuée encore de nombreux jours après la fin de ma lecture.

Mon avis sur la lecture audio Audiolib  :

Irène Jacob retranscrit parfaitement l’atmosphère oppressante de cette hitoire et l’angoisse sourde de la mère.

Et comme les mots peuvent sembler parfois bien fades, rien de mieux qu’écouter un extrait pour se faire un avis.

Infos
Editeur : Bourgois
Parution : 22/08/2013
276 pages
ISBN : 9782267025224
Quatrième de couverture
« Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant… »
  J'ai lu/aimé cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.